Survivre au confinement dans un petit espace

survivre au confinement

En ce moment, tout le monde trouve le temps long. Et c’est encore plus vrai quand on est confiné dans un petit appartement ou un studio. Afin de vous aider à survivre au confinement, voici donc quelques astuces pour rendre votre petit espace plus vivable.

Pas facile d’être confiné, encore moins dans un tout petit appartement ou une chambre étudiant. Afin de rendre les choses plus supportables, nous vous avons sélectionné 3 astuces qui devraient vous permettre de faire passer le temps plus rapidement !

Si besoin, nous vous avions également proposé plusieurs activités manuelles et créatives à essayer pendant cette période compliquée, et quelques astuces pour garder le moral. Avec tout ça, vous ne devriez plus vous ennuyer !

3 astuces pour survivre au confinement

On délimite

Première chose à faire : bien délimiter votre espace. Autrement dit, le structurer en créant plusieurs zones bien distinctes, chacune étant consacrée à une activité en particulier. Cela vous évitera de travailler, manger et dormir au même endroit, et accentuer l’impression d’enfermement.

Si vous le pouvez, modifiez l’emplacement de vos meubles pour créer de nouveaux espaces, comme par exemple séparer votre canapé-lit de votre bureau avec une étagère. Il est également possible de consacrer certains éléments à des tâches bien particulières : le bureau pour le travail, la table basse pour manger, le canapé pour la détente et le repos.

On s’invente une routine

Quand on ne peut pas sortir, on a vite tendance à adopter un rythme de vie qui n’a plus rien de cohérent. On se couche à l’aube et on vit la nuit, on traine devant Netflix jusqu’à pas d’heure, etc. Il est donc important de se créer une routine quotidienne, afin de rester un minimum sain d’esprit…

Pour cela, on programme son réveil et ses repas à heures fixes, on note sur un planning toutes les tâches à effectuer dans la journée – même s’il s’agit seulement de faire le ménage, faire une séance de sport ou de lire un livre, et on coche au fur et à mesure. Vous aurez ainsi une sensation d’accomplissement qui vous sera plus que bénéfique !  

On prend l’air

Eh oui, même si nos sorties sont limitées, on peut quand même aller s’aérer pendant 1h chaque jour. Alors on saute sur l’occasion et on sort dès que le temps le permet ! Profitez d’un rayon de soleil pour vous changer les idées en faisant le tour de votre quartier. Cela vous fera le plus grand bien.

Si ce genre de balade ne vous motive pas, trouvez-y un intérêt : comme par exemple prendre en photo toutes les portes rouges, chercher les boîtes aux lettres les plus originales ou encore dire bonjour à tous les chats que vous pourriez croiser. Pas besoin de rester 1h dehors, quelques minutes par jour suffisent à rendre vos idées plus claires !