Reconfinement : comment garder le moral en cette période ?

reconfinement

L’annonce est tombée : l’heure est au reconfinement. Bien que l’on s’y attendait un peu (beaucoup), la nouvelle ne fait pas franchement du bien au moral… Un mal une fois de plus nécessaire, que nous allons vous aider à traverser en vous donnant quelques astuces pour garder la pêche en cette période compliquée !

La faute à la pandémie qui sévit dans le monde entier, la France va connaître un second confinement, jusqu’au 1er décembre prochain, au moins. Un coup dur pour la plupart d’entre nous, et plus particulièrement pour les étudiants qui vont, une fois de plus, se voir dispenser les cours à distance. Une situation difficile qui peut générer une certaine anxiété et vous mettre le moral dans les chaussettes.

Mais rassurez-vous, il existe plusieurs manières de ne pas broyer du noir et de garder une attitude positive en ces temps troublés ! Astuces dont nous allons bien évidemment vous parler dans cet article, pour vous faciliter la tâche et vous aider à traverser ce reconfinement du mieux que vous pouvez.

5 astuces pour rendre le reconfinement plus joyeux

On oublie les chaînes d’info

Première règle d’un confinement heureux : éteignez la télévision ! Ou du moins, ne regardez pas les chaînes d’informations en continu. En effet, ces dernières ne font que ressasser les mêmes nouvelles tout au long de la journée, nourrissant ainsi notre anxiété. Pour rester informés, contentez-vous donc du journal de 20h ou de la presse écrite. Vous y trouverez les informations les plus importantes, et ne vous pourrirez pas la journée.

On se concentre sur le positif

Et si vous vous efforciez de voir le verre à moitié plein ? Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais pas impossible ! En cherchant bien, vous finirez toujours par trouver du positif. Comme par exemple pouvoir passer la journée en pyjama, ne pas vous retrouver à l’étroit dans les transports en commun, ne pas avoir à subir l’inconfort des bancs de la fac, échapper aux menus pas toujours appétissants du self, etc.

On prend des nouvelles

Bien que vous ne puissiez pas voir vos proches, n’oubliez pas de prendre de leurs nouvelles ! Un bon moyen de vous changer les idées tout en préservant les liens qui vous unissent. Téléphonez à votre grand-mère et demandez-lui des conseils pour entretenir vos plantes d’intérieur. Retrouvez vos amis sur Skype ou sur Snapchat pour des fous rires à distance. Jouez en ligne avec vos frères et sœurs. Bref : multipliez les contacts et les activités !

On rattrape son retard

Vous avez très certainement des livres commencés et jamais terminés, une liste de films à voir ou des séries en cours depuis un temps indéfini. C’est l’occasion ou jamais de vous y remettre ! Une fois vos cours terminés, profitez de votre temps libre pour rattraper votre retard et enfin connaître la fin de ces nombreuses histoires.

On travaille sa respiration

Dernière astuce pour rendre le reconfinement plus agréable : faire des exercices de respiration ou de méditation en pleine conscience. En effet, on n’y pense pas assez souvent mais de tels exercices s’avèrent très efficaces en cas de crise d’angoisse ou d’anxiété. Vous pouvez apprendre des techniques par vous-même ou télécharger une application dédiée, pour vous guider et vous apaiser.