Confinement : les activités créatives pour s’occuper

activités pendant le confinement

Voilà maintenant plus de deux semaines que nous sommes de nouveau confinés chez nous. Et pour certains, le temps commence à être long ! Nous vous avons donc sélectionné plusieurs activités créatives pour vous occuper pendant ce second confinement.

Rien de tel que de se retrouver enfermé(e) chez soi pour tester de nouvelles activités ! Après tout, vous n’avez rien d’autre à faire… autant vous lancer. En plus, cela vous aidera à ne pas vous démoraliser et à vivre cette période de confinement plus sereinement. Voici donc une sélection d’activités manuelles, parfaites pour passer le temps, mais aussi pour préparer vos cadeaux de Noël 100% maison !

Ces activités manuelles pour mieux vivre le confinement

Fabriquer ses propres bougies

Voici une activité qui vous fera passer le temps, tout en vous permettant de créer une déco qui vous ressemble, ou faire des cadeaux personnalisés à votre entourage. Et puis, rien de tel que de jolies bougies pour réchauffer l’atmosphère souvent triste de l’automne.

Pour cela, il vous suffit simplement d’avoir de la cire de soja ou de colza, des mèches en coton, et des petits pots de récup. Vous pouvez prendre de simples pots de yaourt en verre, ou réutiliser d’anciennes bougies.

Une fois votre matériel commandé puis reçu, il vous suffit simplement de faire fondre la cire dans une grande casserole, de disposer les mèches dans vos contenants, puis de verser la cire fondue dans les pots. Laissez figer, coupez le surplus de mèche, et le tour est joué !

Se mettre à l’aquarelle

Besoin de vous occuper les mains et l’esprit plusieurs heures durant ? Rien de tel que de se mettre à l’aquarelle ! Offrant un résultat très doux et apaisant, cette peinture saura vous faire penser à autre chose et vous fera oublier tous vos soucis.

N’ayez pas peur de rater : le but c’est d’essayer et d’apprendre. Personne ne vous jugera si vos réalisations ne sont pas parfaites du premier coup. Le principal étant de vous changer les idées et de peut-être vous découvrir une nouvelle passion.

Vous n’aurez besoin que d’un bloc de papier spécial aquarelle, d’un petit coffret contenant les couleurs principales, de tutos YouTube à reproduire et de persévérance. Vous pourriez être surpris du résultat !

Tenter le tricot ou le crochet

Non, ce ne sont pas des activités de grand-mères… Depuis quelques années, le tricot est considéré comme le nouveau yoga : il permet de se recentrer, de se libérer des ondes négatives et donc de se sentir mieux dans sa tête.

Le crochet, quant à lui, représente un véritable challenge. Très technique, c’est toujours gratifiant de réussir à réaliser quelque chose. Attention, il vous faudra une concentration maximum et beaucoup de régularité !

Dans les deux cas, cela vous fera passer le temps plus vite que vous ne l’auriez espéré. Cela vous permettra également de prendre de l’avance dans la confection de vos cadeaux de Noël : une écharpe par-ci, une paire de gants par-là et votre hotte sera vite remplie.

Fabriquer ses savons

Envie de vous la jouer Tyler Durden ? Et si vous vous lanciez dans la confection de vos propres savons ? Attention, il convient d’être très prudent(e), étant donné que la recette implique l’utilisation de soude caustique.

Mais le résultat en vaut la chandelle et la satisfaction que vous ressentirez en découpant vos premiers pains de savon vaudra bien la peine d’avoir doublement fait attention. Et, encore une fois, vous pourrez en offrir autour de vous !

Côté ingrédients, internet regorge de recettes meilleures les unes que les autres. Il vous suffira de les suivre à la lettre. Pour le matériel, il vous faudra absolument des gants, des lunettes protectrices ainsi qu’une blouse de chimie.