Incendie au Chili : catastrophe meurtrière à Valparaiso

L’incendie incontrôlable qui s’est déclaré samedi dans la périphérie de Valparaiso au Chili n’a toujours pas été maitrisé.  Hier les pompiers ainsi que les autorités en place ont lutté toute la nuit pour tenter d’éteindre les derniers foyers actifs du gigantesque incendie.

Le feu s’était propagé rapidement sur quarante collines surplombant la deuxième ville chilienne en raison de la chaleur qui règne dans la région et des vents forts. L’incendie a éclaté dans la soirée à Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d’eucalyptus, de pâturages et de buissons. 

L’alerte rouge était notamment maintenue dans les collines de Ramaditas, Pajonal et Mariposas où des vents particulièrement forts attisent les flammes. Le feu s’est donc étendu dans une douzaine de quartiers du célèbre port du centre du Chili, au point de menacer d’atteindre le centre historique de la cité, classé sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco en 2003.

Particulièrement violent, l’incendie a fait au moins seize morts et trois blessés graves et détruit plus de 1 000 habitations. Les autorités chiliennes ont du évacuer prés de 10 000 personnes selon le dernier bilan du gouvernement. Quand aux habitants qui ont pu rester chez eux malgré la proximité menaçante des flammes, ils ont tout de même subit des coupures régulières d’électricité et d’eau.

feu7771132583_incendie-a-valparaiso-au-chili-le-12-avril-2014

« C’est la pire catastrophe que j’ai vu à Valparaiso » a déclaré Ricardo Bravo, le gouverneur de la région. La présidente chilienne, Michelle Bachelet, arrivée sur les lieux dans la matinée après avoir immédiatement déclenché le plan catastrophe samedi, impliquant notamment la mise en place d’opérations d’évacuation de la population, a elle aussi témoigné « C’est une terrible tragédie, sans doute la pire de l’histoire de Valparaiso ».

17 avions et hélicoptères environ participent aux opérations du plan catastrophe. 3 500 pompiers et policiers ont également été mobilisés. Ainsi, des milliers de soldats de la marine chilienne ont été chargés de sécuriser la zone et d’évacuer les habitants menacés par les flammes.

Et avant même d’avoir contrôlé le feu, le procureur a lancé une enquête afin de déterminer les causes de l’incendie. Un incendie criminel avait, en février 2013, déjà détruit une centaine de maisons à Valparaiso, impliquant l ‘évacuation de plus d’un millier d’habitants.

 


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés