Etats-Unis: 100 000 ordres d’évacuation, est-ce nécessaire ?

Des pluies diluviennes qui s’abattent sur le nord-est des Etats-Unis ont poussé les autorités à ordonner l’évacuation de 100.000 personnes menacées par les inondations, qui ont déjà fait au moins cinq morts, ont indiqué jeudi des responsables américains.

Le président Obama a déclaré jeudi l’état d’urgence dans les états de New York et de Pennsylvanie, permettant ainsi le déblocage de l’aide fédérale.

Les dégâts sont concentrés le long de la rivière Susquehanna dans la ville de Wilkes-Barre et les autres communes qui la longent. Le Service National Météorologique a déclaré que le niveau de la rivière avait augmenté de plus de 10 mètres dans la nuit de jeudi.

Ces intempéries sont provoquées par les restes de la tempête tropicale Lee, rétrogradée en dépression tropicale après avoir touché dimanche les côtes de la Louisiane (sud).

Comme Rose Simko, les 75 000 résidents de Wilkes-Barre et des communautés voisines ont dû quitter les lieux jeudi suite à l’ordre d’évacuation. Alors qu’elle rassemble ses affaires sans sa voiture, elle affirme qu’elle s’attendait à partir, et que « tout est remplaçable, mais la vie ne l’est pas. ».

Les personnes qui n’évacuent pas leur maison risquent de ne pas pouvoir compter sur les secours, a prévenu Stephen Bekenich, directeur des opérations d’urgence du comté de Luzerne.

Ces nouvelles intempéries, provoquées par les restes de tempête tropicale Lee, se produisent alors que la région se remet difficilement du passage la semaine dernière de l’ouragan Irène, qui a causé plus de 10 milliards de dollars de dégâts et causé la mort d’une quarantaine de personnes dans l’est des Etats-Unis.

A un an des élections présidentielles aux Etats-Unis, il est aussi important pour Obama et son gouvernement de gérer ces situations d’urgence le plus efficacement possible, contrairement à son prédécesseur George W. Bush lors de l’ouragan Katrina en 2005.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés