Russie : Pourquoi les capitaux fuient-ils en masse ?

Selon German Gref, le directeur général de Sberbank, la plus importante banque du pays, 35 milliards de dollars (soit 25,3 milliards d’euros) de capitaux ont été retirés de Russie durant les deux premiers mois de l’année. Des chiffres qui impressionnent. Le directeur a même annoncé le 24 mars un risque non négligeable de récession du pays. De plus, le le vice-ministre russe de l’économie, Andreï Klepatch, a indique que la fuite des investisseurs se serait accéléré en mars jusqu’à atteindre le montant de 65 à 70 milliards de dollars au total.

Ce mouvement de recul des investisseurs est lié au conflit ouvert avec l’Ukraine. Le 24 mars, le vice-ministre russe de l’économie a expliqué cette idée à l’agence de presse Tass: « Le refroidissement des relations avec l’Occident apparaît comme un facteur négatif pour la croissance ». En effet, l’Union Européenne comme les Etats-Unis ont déjà sanctionné économiquement une vingtaine de hauts responsables russes et ukrainiens. Les dirigeants du G7 ont aussi prévenu que, en cas d’escalade en Ukraine, des mesures plus larges seraient prises, touchant des secteurs économiques entiers. De plus, la Russie sera exclut du G8.

La fuite des capitaux n’est que le reflet des faiblesses de l’économie russe. Les investisseurs russes eux-mêmes craignent pour leurs affaires. Ainsi en 2013, selon les calculs d’une société d’investissement parisienne, ces investisseurs de Moscou ont déjà sorti du pays prés de 3% de PIB (alors que la moyenne est de 1,3% pour les investisseurs nationaux). Il s’agit là d’un véritable signe du manque de confiance des moscovites en leurs propres institutions. Il faut dire que l’économie russe souffre également de faiblesses structurelles dû notamment à un taux de croissance annuel moyen du PIB de 8% (entre 2000 et 2008) qui est passé à 1,3% seulement en 2013.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés