Syrie : François Hollande seul face au Monde

 

Quelques semaines après l’attaque chimique en Syrie, François Hollande maintient sa position d’intervenir et de « punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents ». Pourtant, un à un, les pays abandonnent l’idée en laissant le Président de la République seul face à sa décision.

L’Angleterre qui se disait d’accord pour assister la France dans une intervention en Syrie, a du se plier au vote du Parlement. C’est un non catégorique. En ce qui concerne les Etats-Unis, Barack Obama souhaite maintenant faire voter le Congrès. Ce qui repousse la moindre intervention après le 9 Septembre.

François Hollande, reste donc, pour l’instant, seul face à ses convictions. Il ne peut trouver du soutient qu’au sein même de son parti, pendant que l’opposition lui tire dans les pattes. Jean François Copé (président UMP) exige que le président « reçoive les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires ».Le président des députés du Front de Gauche André Chassaigne, a directement critiqué la position de François Hollande : « Dans le conflit syrien, le président Hollande s’entête, aujourd’hui encore, dans une logique militaire. Cet entêtement isole le chef de l’Etat, engagé dans une entreprise aventureuse et illusoire conduite par les Etats-Unis »

Pour l’instant, François Hollande n’a pas l’intention de soumettre sa décision au vote du Parlement, mais semble attendre l’aval des Etats-Unis pour intervenir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés