Jean-François Copé : il s’auto-proclame roi !

Avant même la confirmation de la commission de contrôle des opérations électorale de l’UMP, la Cocoe, Jean-François Copé a décidé de clamer sa victoire. Un comportement qui a étonné et suscité de vives réactions.

Que penser du comportement de Jean-François Copé, qui depuis hier soir ne cesse de répéter qu’il a remporté la bataille qui l’opposait à François Fillon pour la présidence de l’UMP…

Car si François Fillon a lui aussi proclamé sa victoire hier soir vers 23 heures, il est depuis beaucoup plus prudent et discret, à l’inverse du député-maire de Meaux qui répète sa victoire à qui veut l’entendre.

Pour Olivier Mazerolle, journaliste sur la chaîne d’information continue BFMTV, « Jean-François Copé vient de réaliser un véritable putsch. » . Et les proches de François Fillon pensent largement comme le journaliste : en n’ayant pas attendu l’annonce officielle des résultats, Jean-François Copé est allé trop loin, trop vite.

Mais le principal intéressé semble ne pas comprendre les critiques vis-à-vis de son comportement : « Tout cela manque de fair-play. Il va falloir assez vite que chacun retrouve le sens des responsabilités. »

Et que se passera-t-il si, une fois le décompte des voix effectué, François Fillon est finalement déclaré vainqueur ? Comment Jean-François Copé pourra-t-il récupérer une crédibilité ? Car cette situation ubuesque a révélé les vrais caractères de chacun : on a vu un Fillon discret et sobre, à côté d’un Copé volubile et sur de lui…

N’avons nous pas assisté hier soir à la scission de l’UMP en deux nouveaux partis, menés par les deux concurrents à la présidence ? Car comment une formation politique qui se déchire aujourd’hui pourra-t-elle retrouver son unité demain ? Les prochaines heures seront décisives pour la survie de l’Union pour un Mouvement Populaire, créé il y a à peine dix ans.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés