Italie : Berlusconi peut-il revenir au pouvoir ?

L’inoxydable Silvio, qui annonçait son départ de politique en novembre 2011, parviendra-t-il à reprendre les rênes de l’Italie ? 

Il Cavaliere ressurgit hors de la nuit  ! Celui qui avait quitté le pouvoir en 2011 ,critiqué et conspué, repointe le bout de son nez depuis quelques mois.

Son objectif ? Obtenir un bon score aux élections législatives, qui ont commencé dimanche et se poursuivent aujourd’hui. La coalition de centre-droit que mène le patron de la Fininvest est opposée à celle des centristes de Mario Monti, celle de la gauche de Pier-Luigi Bersani, et celle de Beppe Grillo, ancien comique reconverti en politique.

Le pays, qui a rejoint la France et quelques autres états européens dans le club des Etats en récession, est à la recherche de l’homme et des forces politiques qui pourront sauver le pays. Et Berlusconi, en fin connaisseur des subtilités politiques, a su sur quoi jouer pour s’attirer les faveurs des transalpins.

Ainsi a-t-il mis en valeur sa volonté de faire baisser les impôts, faisant miroiter aux Italiens une vie plus douce. Mais il s’est par ailleurs fait remarquer par des déclarations polémiques qui pourraient lui coûter bien des voix : en janvier, alors qu’il participait à une cérémonie commémorative de la Shoah, il n’avait pas hésité à vanter certaines actions du chef de l’Italie fasciste, Benito Mussolini. De quoi refroidir de nombreux Italiens lorsqu’ils se rendront dans l’isoloir.

Les derniers sondages donnaient le leader de gauche Pier Luigi Bersani en tête des intentions de vote…les Italiens auront-ils été cohérents au moment de glisser le bulletin dans l’urne ? Réponse dans quelques heures.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés