France : un attentat des islamistes intégristes est-il inévitable ?

Où en est vraiment la menace d’attentats sur le sol Français ? Les tricolores doivent-ils vraiment craindre des actes terroristes dans l’hexagone, les DOM-TOM, là où les intérêts français sont représentés ?

Depuis le 11 janvier 2013 et le début de l’opération malienne « Serval », la France et ses intérêts sont menacés par des groupes islamistes de représailles sanglantes : Ansar Dine, brigade Al-Mouthalimin, Aqmi, Mujao …

Jusqu’à maintenant, pas d’attaques sur le sol tricolore ; mais des prises d’otages ont eu lieu à l’étranger, comme en Afrique. On se souvient de la terrible attaque du site gazier d’InAmenas en janvier, ou encore de la récente prise d’otage au Cameroun (même si le lien avec l’intervention française au Mali n’est pas encore avéré) .

Alors, un attentat est-il inévitable ? Depuis début janvier, les voyants du plan Vigipirate sont au rouge renforcé, ce qui révèle un réel risque d’actes terroristes sur le territoire tricolore. Pour autant, le niveau de risque maximal (écarlate) n’a pas encore été activé, ce qui semblerait indiquer que le risque d’attaques n’est pas imminent.

On ne peut pas garantir avec certitude qu’un attentat touchera la France en plein coeur et fera des centaines ou des milliers de victimes ; il est par contre certain que le pays doit se protéger et redoubler de vigilance : il fait partie des cibles privilégiées des groupes islamistes, avec les Etats-Unis.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés