Syrie : un massacre de civils condamné par la communauté internationale

Les manifestations en Syrie continuent et l’Etat n’arrête pas de réprimer violemment le mouvement de contestation.

Dimanche des chars de Bachar Al Assad sont entrés dans des villes contestataires, comme Hama et Deir Ezzor. Deux jours avant, des manifestations avaient lieu pour le 17ème vendredi consécutif, l’événement dénonçait le silence de la communauté internationale. Hier, les insurgés ont connu de fortes représailles du gouvernement en place : les militaires ont tiré à la mitrailleuses sur les civils causant plus d’une centaine de mort rien qu’à Hama. Bachar Al Assad a félicité l’armée « patriotique » syrienne à l’origine du massacre, comme le rapporte la Croix. Il a également réaffirmé sa volonté de « faire échouer ce nouvel épisode du complot bien ourdi, qui vise à morceler la Syrie ».

L’Union Européenne a fait savoir que de nouvelles sanctions contre la Syrie allaient être prises. Cinq nouveaux noms de partisans du régime pourraient être ajoutés à la liste des personnes privées de visas et dont les avoirs ont été gelés, selon le Figaro. William Hague le chef de la diplomatie britannique, a réclamé « davantage de pression internationale » sur le régime de Bachar Al Assad. L’Humanité raconte que la Turquie s’est déclarée « profondément déçue » par le comportement de l’armée. Pour Barack Obama, « La Syrie sera un meilleur endroit lorsqu’une transition démocratique se mettra en place ».

La condamnation du régime de Bachar Al Assad est unanime sans que de réelles mesures ne soient prises. Après un engagement comme celui en Lybie, la communauté internationale est bloquée.

Crédit photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés