Dette américaine : un compromis trouvé de justesse

Les républicains et les démocrates ont réussi à trouver à contre coeur un accord sur le ré haussement du plafond la dette américaine.

Un accord sur le plafond de la dette américaine vient d’être trouvé entre les républicains et les démocrates, évitant ainsi aux Etats-Unis de se retrouver en situation de défaut de paiement. Le compromis arrive seulement deux jours avant la date butoir fixé au 2 août. « Je veux annoncer que les responsables des deux partis dans les deux chambres ont trouvé un accord qui va réduire le déficit et éviter le défaut (de paiement), un défaut qui aurait eu un effet dévastateur sur notre économie », a déclaré Barack Obama de la maison blanche.

Le plafond de la dette est relevé à au moins 2.100 milliards de dollars jusqu’en 2013. En contrepartie certains sacrifices sont nécessaires, comme la réduction des dépenses de l’État à hauteur de 1.000 milliards de dollars, comme le rapporte France Soir.

Le compromis permet au pays d’échapper à la catastrophe mais est loin de satisfaire les membres des deux partis. « Est-ce que c’est l’accord que j’aurais préféré? Non », a déclaré le Président des Etats-Unis. Les républicains, ayant réussi à soutirer un maximum de concessions aux démocrates ne sont pas des plus heureux non plus. Pour le parti de Barack Obama les coupes budgétaires sont trop sévères, pour l’opposition elles ne le sont pas assez.

« Les deux partis ont concédé plus de terrain qu’ils ne l’espéraient au départ, mais c’est l’essence du compromis, de la construction d’un consensus », a tranché Harry Reid, le représentant des sénateurs démocrates, relayé par le Nouvel Obs. L’arrangement laisse aux Etats-Unis un délai pour trouver des solutions, mais aussi un délai à l’économie mondiale qui en aurait souffert. Le compromis a soulagé les bourses du monde entier qui ont ouvert en hausse ce matin.

Crédit photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés