Syrie : les insurgés dénoncent le silence de la communauté internationale

Vingt manifestants auraient été tués au cours d’un mouvement de contestation du régime de Bacher Al Assad hier, selon une association.

Lors du 17ème vendredi consécutif de manifestation contre le régime de Bacher Al Assad, vingt civils auraient été tués selon l’organisation syrienne de défense des droits de l’homme Sawasiah, rapporte l’agence Reuters. « Les forces de sécurité poursuivent la répression violente des manifestations pacifiques qui réclament la liberté et la chute du régime, tirant à balles réelles sur la plupart des marchés organisées vendredi en Syrie », déclare l’association dans un communiqué. Les vingt victimes seraient mortes dans diverses régions du pays.

« Votre silence nous tue », « Où êtes-vous, défenseurs de la liberté », « Assez du silence… Votre silence est une balle dans nos poitrines », étaient les slogans des manifestations d’hier. Les insurgés dénoncent le manque de réaction de la communauté internationale face à la situation en Syrie.

À Hama, plus de 500 000 personnes manifestaient dans les rues après la prière. Radio Canada rapporte que le cheikh qui dirigeait les prières « a appelé à la chute du régime, au refus du confessionnalisme et à l’union nationale ». L’Express annonce que selon l’opposition, 1.400 civils ont trouvé la mort depuis le début du mouvement de contestation contre une famille au pouvoir depuis 40 ans.

Près de 3000 personnes auraient disparues. Mediapart relaye le message suivant : « Le fils de Muntaha, âgé de seize ans, a été enlevé lors d’une manifestation pacifique pour la démocratie par les forces de sécurité syriennes. Sa mère a passé les huit dernières semaines à sillonner le pays pour retrouver son fils, bravant les menaces du régime syrien de faire « disparaître » son autre fils si elle poursuivait ses recherches. Notre action d’urgence aujourd’hui peut aider son fils et les milliers d’autres Syriens disparus. »

Crédits photo : Muhammad Hamed/Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés