Incendie au Chili : catastrophe meurtrière à Valparaiso

L’incendie incontrôlable qui s’est déclaré samedi dans la périphérie de Valparaiso au Chili n’a toujours pas été maitrisé.  Hier les pompiers ainsi que les autorités en place ont lutté toute la nuit pour tenter d’éteindre les derniers foyers actifs du gigantesque incendie.

Le feu s’était propagé rapidement sur quarante collines surplombant la deuxième ville chilienne en raison de la chaleur qui règne dans la région et des vents forts. L’incendie a éclaté dans la soirée à Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d’eucalyptus, de pâturages et de buissons. 

L’alerte rouge était notamment maintenue dans les collines de Ramaditas, Pajonal et Mariposas où des vents particulièrement forts attisent les flammes. Le feu s’est donc étendu dans une douzaine de quartiers du célèbre port du centre du Chili, au point de menacer d’atteindre le centre historique de la cité, classé sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco en 2003.

Particulièrement violent, l’incendie a fait au moins seize morts et trois blessés graves et détruit plus de 1 000 habitations. Les autorités chiliennes ont du évacuer prés de 10 000 personnes selon le dernier bilan du gouvernement. Quand aux habitants qui ont pu rester chez eux malgré la proximité menaçante des flammes, ils ont tout de même subit des coupures régulières d’électricité et d’eau.

feu7771132583_incendie-a-valparaiso-au-chili-le-12-avril-2014

« C’est la pire catastrophe que j’ai vu à Valparaiso » a déclaré Ricardo Bravo, le gouverneur de la région. La présidente chilienne, Michelle Bachelet, arrivée sur les lieux dans la matinée après avoir immédiatement déclenché le plan catastrophe samedi, impliquant notamment la mise en place d’opérations d’évacuation de la population, a elle aussi témoigné « C’est une terrible tragédie, sans doute la pire de l’histoire de Valparaiso ».

17 avions et hélicoptères environ participent aux opérations du plan catastrophe. 3 500 pompiers et policiers ont également été mobilisés. Ainsi, des milliers de soldats de la marine chilienne ont été chargés de sécuriser la zone et d’évacuer les habitants menacés par les flammes.

Et avant même d’avoir contrôlé le feu, le procureur a lancé une enquête afin de déterminer les causes de l’incendie. Un incendie criminel avait, en février 2013, déjà détruit une centaine de maisons à Valparaiso, impliquant l ‘évacuation de plus d’un millier d’habitants.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés