Emploi : où trouver du travail en France ?

La France et ses paradoxes. Même si il est vrai que le secteur de l’emploi est gravement en crise, le chômage ayant atteint le niveau record des 3,3 millions de demandeurs d’emploi recensés en février 2014, notamment à cause des 62 200 postes dans le secteur marchand supprimés en un an, certains secteurs manquent cruellement de main d’œuvre. De nombreux domaines ont des postes à pourvoir et l’enquête annuelle de Pôle emploi, Besoins en main d’œuvre (BMO), répertorie ces secteurs français et les régions de l’hexagone qui recrutent activement.

Les domaines qui embauchent

Pôle emploi prévoit une année favorable à l’emploi et anticipe plus de 1,7 millions de projets de recrutement qui indique une augmentation de 5,4% par rapport à 2013. Et parmi ces projets d’embauches, prés de 40% concernent la vente, le tourisme et les services. Serveurs, aide à domicile ou encore agents de nettoyage sont ainsi des métiers extrêmement sollicités dans le secteur de l’emploi.

D’autre part, « le tissu économique français est tiré vers le haut par le dynamisme agricole » explique la responsable du département d’Etude et de Recherche de Pôle emploi, Anita Bonnet au Direct Matin. Selon l’enquête, plusieurs dizaines de milliers d’offres de recrutement pour les ouvriers agricoles, les arboriculteurs et les viticulteurs. « Mais ces métiers, comme ceux du tourisme, fonctionnent de manière saisonnière, avec un turn-over très important » souligne cependant Anita Bonnet.

Le secteur social et médico-social est également à la recherche de nouvelles recrues, principalement pour les animateurs socioculturels et les aides-soignants. Une demande qui s’explique par le caractère non délocalisable de ces activités ainsi que par le vieillissement de la population qui entraîne la croissance des services à la personne. Mais ces postes, peu valorisés, ne trouvent pas forcément d’employés à cause des conditions de travail difficiles (temps partiel, horaires décalées).

La responsable du département d’Etude et de Recherche de Pôle emploi voit dans l’enquête des signes encourageants et prévoit aussi une progression des postes à pourvoir dans d’autres domaines. « Les projets de recrutement dans l’industrie et la construction, en repli depuis l’an dernier, repartent à la hausse » a-t-elle expliquée.

Ces régions françaises où trouver du travail

Certaines régions de France embauchent massivement et d’autres sont complètement bouchées professionnellement. Pour commencer, l’Ile de France représente à elle seule 16% des projets de recrutement recensés par Pôle emploi. La région recherche principalement des demandeurs d’emploi qualifiés, des ingénieurs et des cadres dans la recherche, le développement et l’informatique. L’aide à domicile est aussi un secteur qui embauche activement en région parisienne.

Les trois autres régions les plus pourvoyeuses d’emploi sont l’Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’azur et le Rhône-Alpes. Dans ces régions, les postes sont nombreux mais majoritairement saisonniers. Pas de quoi, hélas, inverser durablement la courbe critique du chômage en 2014.