Philippe Tesson: le canard boiteux de l’UMP

Le journaliste Philippe Tesson s’est emparé de sa plume légendaire pour LePoint.fr. Il remet en cause la primaire de l’UMP, les tricheries et les magouilles dans le parti. 

« Question démocratie, l’UMP ne vaut pas mieux que le PS », écrit Philippe Tesson dans un tribune pour LePoint.fr. Dans cet article, il évoque les tricheries qui ont eu lieu pendant la primaire de l’UMP. S’ils ont voulu utiliser le vote électronique pour éviter les soupçons de fraudes, pour Philippe Tesson, papier ou électronique, la tricherie est toujours là. Mais pour le journaliste, la seule chose « positive » est la franchise de l’UMP. « A l’UMP, nous apprenons la démocratie, c’est assez nouveau » avait dit Copé.

Mais pour Tesson, la primaire UMP n’est qu’une vaste moquerie un « simulacre de démocratie, une compétition hasardeuse qui n’assurera pas à celui qui en sort vainqueur une autorité comparable à celle née du passé ». Aucune légitimé pour le candidat qui sort vainqueur de la primaire.
Tesson explique que la primaire n’est pas dans la culture française, qu’au lieu de rassembler les partisans d’un parti, elle ne fait que les diviser. Il compare aussi la Fédération UMP de Paris à un panier à crabe.

La primaire n’est pas dans la culture française, et encore moins dans la culture de l’UMP, presque « monarchique », à l’instar de Jacques Chirac ou  Nicolas Sarkozy. D’ailleurs, il tourne en ridicule la primaire « On verrait mal Nicolas Sarkozy, s’il était candidat à l’élection présidentielle de 2017, se soumettre au jeu des primaires, alors qu’il est dépositaire d’une légitimité qui fait de lui le chef historique et naturel de la droite ». Une critique formulée avec la classe de Philippe Tesson !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés