Parcoursup : c’est l’heure des inscriptions !

Parcoursup

Bien que la plateforme soit accessible depuis le mois de décembre dernier, c’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent : la phase d’inscription Parcoursup est lancée, et se déroulera jusqu’au 8 avril prochain.

Ça y est, nous y sommes : l’heure des inscriptions a sonné, et vous avez jusqu’au 8 avril pour compléter votre dossier. Si tout vous semble encore un peu brouillon, pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Comment s’inscrire, comment rédiger votre dossier, comment formuler vos vœux… autant de questions auxquelles nous avons les réponses !

Réussir ses inscriptions sur Parcoursup

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme et commencer à monter votre dossier. N’ayez crainte, vous ne devrez pas tout finir dans l’heure : vous avez en effet jusqu’au 11 mars pour formuler vos vœux définitifs, ce qui vous laisse le temps de consulter les fiches formations des différents établissements. Pensez également à visiter un salon dédié à l’orientation et participez à des journées portes ouvertes ! Plus vous aurez d’infos sur les cursus s’offrant à vous, plus vous serez en mesure d’affiner vos choix.

Une fois les vœux formulés, vous aurez jusqu’au 8 avril pour compléter dûment votre dossier. Pour cela, vous aurez besoin de trois éléments :

Une fois sur la plateforme, il vous sera demandé de compléter les informations d’usage : adresse, numéro de téléphone, date de naissance, représentants légaux, etc., mais aussi tout ce qui concerne votre scolarité, à savoir le type de bac que vous avez passé, l’établissement dans lequel vous étiez, vos options, etc. Prenez bien le temps de tout vérifier avant de valider !

Vous pourrez ensuite renseigner les différentes rubriques qu’implique la procédure, comme vos activités et centres d’intérêt, vos lettres de motivation, votre vœu préféré ou encore votre demande de césure. Vous aurez également l’opportunité de faire une simulation de demande de bourses sur critères sociaux, à valider auprès du CROUS dont vous dépendez pour en bénéficier.

Dès que vous aurez tout complété, vous pourrez commencer à sélectionner vos vœux, sur la carte interactive de Parcoursup. Vous avez droit à 10 vœux maximum, et 20 sous-vœux. Assurez-vous de choisir des formations qui vous intéressent réellement !

Calendrier pratique

Comme annoncé précédemment, la phase d’inscription se déroulera donc du 20 janvier au 8 avril 2021. Viendra ensuite la phase d’admission, du 27 mai au 16 juillet 2021 : lors de cette étape, les établissements dans lesquels vous aurez postulé enverront leurs réponses. Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez rien le premier jour, tout est envoyé au compte-goutte.

La phase complémentaire, quant à elle, se déroulera du 16 juin à mi-septembre 2021. Une phase qui permet à celles et ceux qui n’auraient reçu aucune réponse – ou uniquement des réponses négatives, de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux, dans les formations offrant encore des places.