Recettes de pâtes : comment varier les plaisirs ?

recettes de pâtes

Les pâtes, c’est la vie. Surtout quand on est étudiant ! Mais à toujours les cuisiner de la même façon, on finit par se lasser. Afin de savourer chacun de vos repas, voici donc 4 recettes de pâtes à tester absolument ! Vous ne serez pas déçus.

Cette année, vous avez pris comme résolution de cuisiner davantage vous-même. Mais pour ne pas tomber dans le cycle infernal des pâtes au beurre et risquer de vous décourager, voici rien que pour vous des recettes originales, tout en étant bon marché et faciles à réaliser. A vous fourneaux !

Les 4 recettes de pâtes à tester absolument

Pipe Rigatte à la crème parmesane

Ingrédients :

Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, agrémentée d’un filet d’huile d’olive.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, puis ajoutez le jambon coupé en petits morceaux.

Laissez dorer quelques instants puis ajoutez la crème fraîche et mélangez bien le tout. Une fois que le mélange est bien chaud, incorporez le parmesan, de manière à épaissir un peu la crème.

Égouttez vos pâtes, servez-les dans une assiette et recouvrez de garniture. Et voilà !

Pâtes au potiron

Ingrédients :

Ne vous fiez pas à la longue liste d’ingrédients, la recette est très facile à réaliser : commencez par préparer votre garniture en faisant chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Faites-y revenir l’oignon et l’ail émincés.

Ajoutez les lardons et le potiron coupé en dés. Faites bien revenir le tout, et déglacez avec une petite lampée de vin blanc. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.

Incorporez les épices selon votre goût, ainsi que le cube de bouillon.

En attendant que le potiron ne cuise, faites bouillir vos pâtes dans une casserole pleine d’eau salée.

Une fois le potiron bien cuit (il doit être en compote), égouttez vos pâtes, et mélangez-les avec votre sauce. Servez, dégustez !

Gratin de pâtes au chorizo

Coupez le chorizo en fines rondelles et faites-le « suer » à feu moyen dans une casserole. Egouttez-le, puis ajoutez l’oignon émincé, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Faites revenir le tout à feu vif pendant 5 min en mélangeant bien.

Ajoutez la tomate coupée en dés et laissez cuire 5 min à feu moyen avant d’incorporer le jambon émincé et le concentré de tomates.

Laissez épaissir la sauce pendant 10 min à feu doux. Pendant ce temps, cuisez vos pâtes et égouttez-les.

Faites préchauffer votre four à 200°C. Dans un plat à gratin, versez la moitié des pâtes. Recouvrez avec la moitié de sauce, puis saupoudrez de fromage râpé.

Recommencez l’opération une seconde fois, et enfournez une vingtaine de minutes, le temps que le fromage gratine. Régalez-vous !

Risotto de pâtes aux petits pois

Préparez votre bouillon de volaille dans une petite casserole d’eau. Une fois qu’il est bien chaud, procédez à la suite de la recette.

Dans une casserole, faites cuire les lardons sans ajouter de matière grasse. Incorporez les pâtes crues, mouillez au vin blanc et laissez cuire 1 min sur feu moyen.

Ajoutez ensuite le bouillon chaud en plusieurs fois. Attendez que les pâtes aient tout absorber pour en rajouter, et ainsi de suite.

En fin de cuisson, ajoutez les petits pois, et laissez cuire 5 min sur feu doux. Saupoudrez de fromage râpé, mélangez et servez !