Pandémie : prendre soin de soi malgré les circonstances

pandémie

A l’aube d’un troisième confinement, il est important de savoir prendre du recul, et ne pas s’oublier. En effet, la pandémie de la Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur nos vies. Il est donc important de prendre soin de soi, pour supporter au mieux la situation !

Alors que tout le monde attend la prochaine allocution présidentielle, pour savoir à quelle sauce nous serons mangés, il est essentiel de ne pas se perdre de vue. L’arrivée du Coronavirus dans nos vies aura donné lieu à de nombreux changements, et parfois, à des baisses de moral inquiétantes. Afin de ne pas sombrer dans la déprime et garder la pêche malgré les circonstances, nous vous proposons aujourd’hui 5 façons de prendre soin de vous !

Prendre soin de soi pendant une pandémie

Ne pas oublier vos besoins de base

Autrement dit, veillez à manger sainement, faites du sport de manière régulière en suivant des vidéos YouTube ou d’autres programmes, dormez suffisamment et buvez au moins 1,5L d’eau « nature » par jour. C’est en satisfaisant vos besoins les plus basiques que vous aurez un mental et un physique d’acier ! Deux choses qui vous aideront à affronter les situations les plus stressantes ou oppressantes, comme c’est le cas en ce moment.

Accepter vos émotions

Il est normal de se sentir mal en cette période. La situation est inédite pour la grande majorité d’entre nous, et l’esprit peut parfois lâcher. D’autant que nos activités habituelles, qui nous aidaient à nous vider la tête, ont été supprimées ou fortement réduites. Ne vous en voulez pas de ne pas toujours aller bien ! On a tous le droit d’avoir un petit coup de mou. Pour aller mieux, accepter vos émotions et vos ressentis, soyez patient(e) et bienveillant(e) envers vous-même : vous verrez, tout ira mieux.

Prendre du recul

Avec tout ce qu’implique la pandémie actuelle, difficile de ne pas se concentrer que sur les aspects négatifs. Résultat, on se fait du mal et on reste dans un cercle vicieux. Plutôt que de ne voir que ce qui vous embête (comme le fait de devoir porter un masque, ne plus pouvoir sortir avec vos ami(e)s, avoir des cours à distance, etc.), essayez de prendre du recul sur la situation et voir le positif. Peut-être avez-vous lié une nouvelle amitié à distance, peut-être avez-vous commencé la méditation, le yoga ou tout autre activité, peut-être avez-vous appris à cuisiner ou avez trouvé le temps de terminer ce roman…

S’investir dans une bonne cause

Peut-être avez-vous l’impression d’être passif(ve) et/ou inutile face à la crise actuelle. Si cela vous déprime, engagez-vous pour quelque chose qui vous tient à cœur ! Comme préparer des gâteaux pour les soignants, aider votre voisine à faire ses courses, donner un coup de main à un(e) camarade de classe ou de promo qui a du mal à s’en sortir… Bref : rendez-vous utile, cela fera passer le temps plus vite et vous redonnera le moral !

Se protéger psychologiquement

Difficile de ne pas se laisser happer par le côté anxiogène des médias, ou les mauvaises vibes de notre entourage. Autant d’informations négatives qui nous entrainent malgré nous dans un gouffre sans fond. Pour votre santé mentale, n’hésitez pas à faire une pause loin de tout ça, et ressourcez-vous en faisant quelque chose qui vous fait du bien : du sport, de la lecture, de la peinture, etc. Et n’ayez pas peur de vous faire aider par un professionnel de la santé, si vraiment vous n’arrivez pas à remonter seul(e) la pente. Prenez soin de vous !