Pain d’épices maison : la recette facile

pain d'épices maison

Bien que la situation soit un peu particulière, ça commence à sentir Noël un peu partout. Et à l’approche du jour J, vous aimeriez vous mettre un peu plus dans l’ambiance. Pour cela, rien de tel que de se mettre aux fourneaux pour préparer un délicieux pain d’épices maison !

En cette période, rien de tel que de se mettre devant un bon film de Noël, avec un délicieux chocolat chaud à portée de main. Et pour l’accompagner, une bonne tranche de pain d’épices, maison s’il vous plait ! Une douceur d’hiver à déguster sans modération ou presque, qui peut aussi faire office de cadeau gourmands et pas cher…

Afin de préparer le meilleur pain d’épices que vous ayez jamais mangé, il vous faudra les ingrédients suivants :

Dans un souci d’écologie et de zéro déchet, sachez que vous pouvez facilement trouver tous ces ingrédients ou presque dans une boutique de vrac. S’il y en a une près de chez vous, n’hésitez donc pas à y faire un tour.

Concernant la marche à suivre, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de peser ou mesurer tous vos ingrédients, de tous les mettre dans un saladier ou un plat et de bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Notez que cette dernière ne doit pas être trop liquide ni trop compacte. Si cela devait être l’un ou l’autre, réajustez en ajoutant de la crème ou de la farine, le cas échéant.

Pendant que vous préparez l’appareil à pain d’épices, faites préchauffer votre four à 170°C (th. 6). Beurrez ensuite un moule à cake et croûtez-le avec un peu de sucre blanc avant d’y verser la pâte. Ne vous reste plus qu’à saupoudrer votre futur gâteau de perles de sucre, et de l’enfourner 45 min.

Une fois que le pain d’épices est cuit, démoulez-le rapidement et laissez-le refroidir un peu avant de vous ruer dessus. Il n’en sera que meilleur. Petite astuce pour les plus gourmand(e)s : rien de plus délicieux que de le tartiner d’un peu de beurre salé, pour faire ressortir toutes ses saveurs !

Pain d’épices maison : une idée cadeau pas comme les autres

Si vous pouvez préparer cette recette pour vous, vous pouvez également l’envisager comme une idée cadeau originale. Il vous suffit en effet d’emballer votre pain d’épices dans un emballage réutilisable comme un joli torchon en coton, d’ajouter un ruban et de l’offrir autour de vous. Un présent qui ne manquera pas de faire plaisir aux plus gourmands !

Avec un peu de chance, le ou la chanceuse qui l’aura reçu aura peut-être la bonté de le partager avec vous lors du repas de Noël… ! Alors, à vos fourneaux !