Alimentation : 6 aliments petit budget pour pimper vos plats

aliments petit budget

On le sait, la vie étudiante et souvent synonyme de petit budget. Et en matière d’alimentation, pas toujours facile d’acheter de quoi réaliser des plats élaborés. Il existe cependant certains aliments petit budget capables de pimper vos plats à moindre frais !

Vous l’aurez lu dans le titre, aujourd’hui on va parler cuisine. Et plus particulièrement, ingrédients qui ne payent pas de mine mais qui permettent de donner un peu plus de caractère à vos plats, sans pour autant faire un trou dans votre budget.

Pour vous, voici donc une liste de 6 aliments petit budget, à compléter selon vos goûts, vos envies et vos moyens !

Ces aliments petit budget à avoir sous la main

Des bons lardons

Rien de tel que des petits lardons bien dorés pour rendre n’importe quel plat plus gourmand ! Salades, omelettes, lentilles… n’hésitez pas à en mettre où vous voulez que ce soit pour donner du goût, ajouter un peu de texture, ou simplement rendre le tout plus appétissant. Un aliment à prix riquiqui à avoir dans son réfrigérateur quoi qu’il arrive.

Des petits champignons

Quoi de meilleur que des petits champignons de Paris émincés et fondus dans du beurre ? Ou simplement coupés frais et incorporés dans une salade ? Faciles à cuisiner, les champignons ont cette particularité de pouvoir s’associer à tout. Pour relever un risotto, parfumer des pâtes, accompagner du poulet mariné, ou simplement comme ça, fourrés avec un peu de fromage frais… Un indispensable de la cuisine étudiante !

Des pommes de terre

Difficile de trouver un meilleur aliment petit budget que les pommes de terre. En plus d’être bon marché, elles sont très nourrissantes et peuvent être préparées de bien des façons. Gratin, frites, galettes râpées, purée, patates sautées ou encore à l’eau… la pomme de terre ne vous lassera jamais ! De quoi préparer des plats plus délicieux les uns que les autres en variant les plaisirs, le tout sans vous ruiner.

L’avocat

À condition d’en choisir un qui vienne d’Afrique plutôt que d’Amérique du Sud (pour des raisons éthiques), l’avocat fait partie des aliments petit budget, capables de sublimer un plat en deux temps, trois mouvements. Ingrédient indispensable pour réaliser des tartines gourmandes ou des salades exceptionnelles, il s’accorde aussi bien avec du salé que du sucré, et peut se déguster en morceaux, en tranches ou écrasé.

La féta

Fromage à base de lait de brebis originaire de Grèce, la féta est très peu calorique en plus d’être très peu chère. De plus, elle est très facile à associer avec de nombreux plats très différents. Parfaite pour sublimer une salade de tomates, elle peut aussi être gratinée sur des courgettes, ou agrémenter un plat de pâtes. Riches en protéines, elle saura apporter de la consistance à vos plats sans pour autant vous ruiner.

Le tofu

Que vous soyez végétarien ou non, le tofu est enfin une autre façon de revisiter de nombreux plats, tout en restant nourrissant et bon marché. Laqué, sauté, snacké, fumé, il se décline sous toutes les formes, offrant une grande variété de textures et de saveur. Parfait pour compléter une poêlée de nouilles asiatiques, il saura aussi remplacer la viande dans certaines recettes comme les wraps ou apporter un petit quelque chose en plus à vos salades composées.