Vivre en colocation : les bonnes raisons pour se lancer

vivre en colocation

Bien que l’année ait déjà commencé, il n’est pas trop tard pour tenter de vivre en colocation. Si l’idée vous tente mais que vous avez encore des doutes, voici une liste – non exhaustive, des bonnes raisons de vous lancer !

Depuis que vous savez que vous allez faire des études, vous avez toujours rêvé de vivre en colocation, que ce soit avec des amis ou avec des inconnus. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous lancer dans l’aventure : l’année ne fait que commencer ! D’autant que ce mode de vie possède de nombreux avantages. Alors oubliez vos appréhensions et découvrez tous les bons côtés de la colocation !

Pourquoi vivre en colocation ?

Vous ne serez jamais seul(e)

Bon. Bien évidemment, c’est une façon de parler. Vous aurez toujours vos petits moments à vous, et pourrez vous isoler dans votre chambre quand bon vous semble, pour garder votre indépendance.

Toutefois, en vivant à plusieurs, vous n’aurez plus à craindre les longues soirées d’hiver en solitaire, ou le spleen du dimanche soir : il y aura toujours quelqu’un avec qui discuter, rigoler, faire une partie de jeu vidéo ou simplement refaire le monde.

Vous n’aurez plus le temps de déprimer ni de vous ennuyer ! Encore mieux, vous pourrez vous soutenir et vous entraider pour les cours et les devoirs. De quoi rester motivés tout au long de l’année.

Vous ferez des économies

L’autre avantage non négligeable de la vie en colocation, c’est sans surprise les économies que cela va vous faire faire ! Eh oui, en vivant seul(e), vous devez assumer la totalité du loyer, des courses mais aussi des charges et factures.

En faisant le choix de vivre à plusieurs, vous partagerez toutes les dépenses de manière équitable, et pourrez ainsi mettre de l’argent de côté plus facilement. De quoi vivre vos études de manière plus sereine.

D’autant qu’en partageant le loyer, vous aurez l’opportunité de vivre à moindres frais dans un appartement plus spacieux, mieux aménagé, mieux situé et donc bien plus agréable à vivre qu’une chambre étudiante de 9m2 !

Vous élargirez votre cercle d’amis

Vivre en colocation avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu élargira forcément votre cercle. Mais vivre avec des bons amis vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes !

En effet, vous ne connaissez sans doute pas toutes les relations de vos camarades. Vous aurez donc très certainement l’occasion de les rencontrer lors de soirées improvisées ou non, et ainsi faire connaissance.

De quoi vous faire de nouveaux amis, et vous intégrer plus facilement à votre promo, ou dans votre université/école. L’année vous semblera ainsi plus douce et les études beaucoup moins contraignantes.

Vous renforcerez les liens existants

Se faire de nouveaux amis est une chose. Renforcer les liens avec ceux que vous avez déjà en est une autre. Et elle est tout aussi importante ! Ça tombe bien, car vivre en colocation peut vous permettre de faire les deux.

On dit qu’on ne connait jamais vraiment une personne avant d’avoir vécu avec. C’est sans doute le cas avec vos amis actuels ! Si vous décidez de sauter le pas avec certains d’entre eux, vous aurez donc l’occasion de les connaître réellement.

En partageant votre intimité avec eux, les bons comme les mauvais moments, vous renforcerez des liens déjà existants, et consoliderez votre amitié pour de longues années. Alors, l’aventure vous tente ?