Cursus universitaire : comment savoir s’il est fait pour vous ?

cursus universitaire

Vous venez de sortir du lycée et vous préparez à entrer dans la vie étudiante. Pourtant, vous vous posez toujours des questions quant à vos choix d’orientation. Voici donc 3 questions pour savoir si votre cursus universitaire vous correspond vraiment !

Lorsque le lycée s’achève, il est normal d’avoir un doute concernant ses futures études. Avez-vous fait le bon choix ? Ce cursus est-il vraiment fait pour vous ? Est-ce réellement ce que vous vouliez faire ? Des questions qui subsistent alors que les cours ont déjà repris depuis quelques jours. Pas de panique, c’est tout à fait normal !

Afin de vous assurer d’avoir suivi la bonne voie, il vous suffit de vous poser trois questions : si vous y répondez positivement, bonne nouvelle ! Vous avez opté pour la meilleure option. Dans le cas contraire, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous réorienter et trouver un cursus qui vous convient mieux.

Avez-vous choisi le bon cursus universitaire ?

Êtes-vous intéressé(e)s par les cours ?

Première question à vous poser : les cours savent-ils vous captiver ? Bien évidemment, il va vous falloir attendre quelques semaines pour vraiment vous en rendre compte. Mais il est important de vous faire votre opinion sur le sujet. Si vous avez tendance à décrocher trop facilement, que vous trouvez les leçons soporifiques ou que vous piquez régulièrement du nez, c’est peut-être parce que vous n’avez pas choisi la bonne orientation. À moins que vous soyez motivé(e)s par l’un des deux points suivants… auquel cas mieux vaut vous accrocher !

Les débouchés vous conviennent-ils ?

Deuxième point à ne pas négliger, savoir si les débouchés qu’offrent vos études sont à la hauteur de vos attentes. En effet, même si les cours ne vous passionnent pas particulièrement, il se peut que les perspectives professionnelles soient beaucoup plus réjouissantes pour vous. Attention toutefois au cursus universitaire que vous choisissez : le domaine qui vous plait peut en effet être bouché. Il est donc important de bien réfléchir et de persévérer si vous décidez de poursuivre dans une voie qui s’annonce compliquée.

Donnez-vous le meilleur de vous-même ?

Ce dernier point est sans doute le plus important : pour réussir vos études, il faut se donner à fond. Bien sûr, vous aurez très certainement des jours avec et des jours sans. Mais la plupart du temps, il vous faudra mettre toute votre énergie dans les cours. Si vous avez des doutes ou que vous ne vous pensez pas capable ou suffisamment motivé(e) pour cela, c’est que les études choisies ne vous correspondent peut-être pas. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez sans doute pas le ou la seul(e) étudiant(e) à changer d’avis !