Acné : 6 remèdes de grand-mère pour la soigner

acné

S’il y a bien quelque chose que tout le monde a redouté au moins une fois dans sa vie, c’est bien l’acné. Si jamais vous en souffrez, pas de panique : nous avons répertorié pour vous 6 remèdes de grand-mère pour vous en débarrasser !

C’est bien connu, les grands-mères ont des remèdes super efficaces, contre à peu près tout. Et l’acné ne fait pas exception ! Découvrez vite 6 méthodes ayant fait leurs preuves contre les boutons et autres comédons…

Vaincre l’acné grâce à nos grands-mères

L’huile essentielle d’arbre à thé

Autrement connue sous le nom de Tea Tree, l’huile essentielle d’arbre à thé est LA référence contre l’acné. Anti-infectieuse, antibactérienne et antiseptique, elle va rapidement devenir votre meilleure amie dès qu’un bouton fera irruption sur votre joli minois.

Permettant d’assainir la peau, elle va également assécher les boutons et limiter l’inflammation. Il vous suffit pour cela d’en appliquer une goutte directement sur la cible, à l’aide d’un coton-tige, et ce jusqu’à 6 fois par jour.

L’argile verte

Connue pour ses propriétés ultra absorbantes, l’argile est également une arme indispensable contre les boutons. Anti-inflammatoire et re-minéralisante, elle absorbe les impuretés et permet d’assécher les boutons. Elle régule également la production de sébum.

Pour l’utiliser, vous avez deux méthodes au choix : soit l’utiliser dans un masque, en la mélangeant simplement à de l’eau, à laisser poser sur le visage pendant 10 min, 1 à 2 fois par semaine. Sinon, vous pouvez en appliquer une petite dose sur le bouton directement.

L’huile essentielle de lavande vraie

Bien qu’elle soit moins redoutable que l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de lavande vraie – ou fine, possède également quelques propriétés intéressantes. Anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante, elle va avoir pour effet de réduire les imperfections.

Pour cela, appliquez simplement une goutte d’huile essentielle de lavande directement sur les boutons, matin et soir après avoir soigneusement nettoyé et séché votre peau. Vous devriez rapidement voir les résultats.

Le gel d’aloe vera

Une peau acnéique est souvent une peau… sèche. Déshydratée, elle tente de se protéger comme elle peut en produisant un surplus de sébum. Apparaissent alors boutons et comédons. Pour y remédier, rien de tel que le gel d’aloe vera.

Mais ce gel merveilleux n’est pas qu’un excellent agent hydratant : il est également anti-inflammatoire et cicatrisant. Résultat, il fait dégonfler les boutons et limite les cicatrices. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou l’incorporer à votre crème hydratante.

La vapeur d’eau

Eh oui, tout simplement ! De quoi offrir un petit sauna à votre visage… Versez de l’eau très chaude dans un bol, placez-vous au-dessus et couvrez-vous d’une serviette éponge. Restez ainsi pendant 15 min.

La vapeur aura pour effet de dilater les pores, tout en purifiant et en détoxifiant la peau. L’excès de sébum sera fluidifié et plus facilement évacué. Pour de meilleurs résultats, faites un gommage doux juste après le « sauna ». À effectuer une fois par semaine.

La tomate

Non, la tomate ne sert pas qu’à faire des salades gourmandes. Elle peut aussi lutter efficacement contre l’acné. Et pour cause : riche en vitamines anti-oxydantes et gorgée de minéraux, la tomate est surtout anti-infectieuse, nettoyante et cicatrisante.

À la première apparition de boutons, coupez de fines tranches de tomate et déposez-les sur une peau propre et sèche, pendant une vingtaine de minutes. Ne reste plus qu’à rincer puis hydrater votre visage.