Vie étudiante : astuces pour être écolo au quotidien

écolo au quotidien

Vous commencez bientôt votre vie d’étudiant-e et souhaitez que celle-ci soit sous le signe de l’écologie ? Pas de souci : nous avons quelques astuces à mettre en place au quotidien pour mener une vie étudiante aussi écolo que possible, et dans la mesure de vos moyens !

Pour être écolo et faire la différence, nul besoin de vous lancer dans des démarches telles que le zéro déchet ou le minimalisme. Ou du moins, pas tout de suite. Pour commencer, il vous suffit d’intégrer quelques petits gestes simples dans votre routine quotidienne. Vous verrez, il n’y a rien de plus facile, promis juré !

Être écolo au quotidien : une conscience qui s’éveille

Pendant trop longtemps, la Nature a été mise de côté, ignorée, oubliée. Fort heureusement, la tendance semble changer depuis quelques années. Encore mieux, ce sont les plus jeunes générations qui s’en préoccupent le plus !

Une bonne nouvelle pour l’avenir. Mais avoir envie de bien faire et savoir comment le faire sont deux choses totalement différentes. Voici donc quelques astuces afin de vous aider à y voir plus clair et protéger la planète à votre échelle.

Faire le tri

Si trier ne fait pas tout, c’est toutefois un très bon début ! C’est même la base de la conduite écologique. Si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, pour les autres, il est important de faire le tri. Le but étant que nos déchets ne se retrouvent pas n’importe où et soient correctement recyclés et/ou traités.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de suivre les consignes indiquées sur les emballages, et respecter les consignes de tri de votre ville/région. Ensuite, on met le tout dans les bonnes poubelles, et le tour est joué ! Bien entendu, il est recommandé de privilégier les emballages en verre, carton et métal, plus facilement recyclables et moins polluants à produire.

Limiter la voiture

Bien que ce ne soit pas le cas de tous les étudiants, peut-être avez-vous une voiture. Dans ce cas, limitez vos déplacements au maximum avec cette dernière, et ne vous en servez que pour les grands trajets ou si vous avez besoin de transporter des choses lourdes (comme faire vos courses par exemple).

Privilégiez donc les transports en commun, le vélo, ou encore la marche à pieds, tout simplement. Cela sera bien plus économique, en plus de vous aider à maintenir une activité physique régulière et de préserver l’environnement de gaz d’échappement supplémentaires.

Opter pour la seconde main

Que ce soit au niveau des fournitures scolaires que de ce dont vous aurez besoin pour meubler votre studio, pensez à la seconde main ! Une calculatrice d’occasion, un cahier que vous n’avez presque pas utilisé, des stylos et crayons pas encore terminés… vous pouvez trouver plus de choses que vous ne pensez, plutôt que de tout racheter en neuf à chaque rentrée !

Idem pour les meubles, les ustensiles de cuisine, le linge de maison, les vêtements, l’électroménager et l’électronique ! Les sites de vente entre particulier, ou les enseignes proposant des articles reconditionnés seront vos meilleurs alliés pour avoir une vie étudiante plus écolo.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Mais c’est un bon début ! Libre à vous d’ajouter des petits gestes au fur et à mesure pour vous rapprocher toujours plus d’un mode de vie « parfaitement » écolo…