Stress de pré-rentrée : comment le gérer ?

stress

À l’approche de la rentrée, vous commencez à sentir le stress monter. Angoisse de retourner en cours ou de commencer un nouveau cursus, il existe quelques astuces pour dépasser vos peurs et vivre au mieux ce début d’année !

Vous aussi ressentez le stress de la rentrée ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas… Mais bien que cette réaction soit tout à fait normale, il se peut qu’elle devienne trop envahissante voire ingérable. Voici donc quelques conseils pour déstresser et aborder la rentrée du mieux que vous pouvez.

5 astuces pour gérer le stress de la rentrée

Prendre les devants

Si vous avez peur d’être largué(e) dès le premier jour, pas de panique : il vous suffit de vous remettre dans le bain quelques jours avant. Relire calmement vos cours de l’an passé, afin de vous rafraîchir la mémoire.

Vous pouvez également vous renseigner sur le programme de l’année à venir et commencer à le parcourir rapidement. Histoire de vous faire une idée de ce qui vous attend. Ainsi, vous devriez être dans un meilleur état d’esprit et attaquer l’année plus sereinement.

Savoir s’organiser

Pour vivre au mieux la rentrée, il est conseillé de la préparer. Une semaine avant, assurez-vous donc d’avoir toutes les fournitures scolaires nécessaires, ainsi que tout le matériel et les manuels dont vous pourriez avoir besoin pour commencer les cours.

Préparez également un planning des événements importants qui pourraient avoir lieu dans votre école, lycée ou université. De cette manière, vous serez sûr(e) de ne rien manquer et les choses se passeront sans aucun stress.

Transformer le stress en positif

Vous avez tout à fait le droit d’être stressé(e) à l’approche de la rentrée, pour la raison qui vous est propre. Mais ce qu’il vaut mieux éviter, c’est de vous morfondre et de rentrer dans une spirale négative. Auquel cas vous ne parviendrez pas à en sortir facilement.

Plutôt que de vous ronger les sangs, utilisez votre stress pour faire quelque chose de meilleur : faites du sport, changez-vous les idées en pratiquant une activité relaxante, allez vous promener pour profiter des derniers jours de vacances et ne rien regretter… vous verrez, ça ira tout de suite mieux !

Parler à d’anciens élèves

La meilleure façon de ne pas appréhender – ou moins, c’est de discuter avec des personnes qui sont déjà passées par là. N’hésitez donc pas à contacter d’anciens élèves de votre école, lycée ou spécialité. Merci les groupes Facebook !

Vous trouverez des oreilles attentives et tout un tas de conseils pour ne pas vous en faire, et aborder au mieux cette nouvelle année scolaire ou universitaire. Ce sera également l’occasion de vous faire des connaissances, histoire de ne pas vous retrouver seul(e) le jour J.

Prendre du recul

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ressentez du stress, rassurez-vous, c’est normal. Et vous n’êtes pas seul(e) dans cette galère… Vous avez donc tout à fait le droit de vous sentir un peu moins en confiance à l’approche du jour fatidique.

Mais essayez toutefois de prendre un peu de recul : il n’y a aucune raison que ça se passe mal. Vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est donc que vous en êtes capable. Et si les choses venaient à être différentes de ce que vous espérez, eh bien tant pis, ça ne sera pas la fin du monde. Vous aurez toute l’année pour vous rattraper !