Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'searchform.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143
budget étudiant

Budget étudiant : 3 astuces pour mieux le gérer

À la rentrée, vous allez emménager dans votre nouveau logement, loin de vos parents. Pour la première fois, il va vous falloir faire attention à vos dépenses. Mais pas de panique : c’est moins compliqué que ça en a l’air ! Nous avons d’ailleurs 3 astuces à vous dévoiler pour vous aider à gérer au mieux votre budget étudiant …

On le sait, quand on est étudiant(e), le budget est souvent limité. Il est donc important de savoir bien le gérer pour ne pas se retrouver sans le sou avant la fin du mois. Afin de mener vos courses d’une main de maître et ne pas être dans le rouge à la banque, voici 3 astuces infaillibles pour préserver votre budget étudiant !

Bien gérer son budget étudiant

Préparer ses repas à l’avance

Dit comme ça, ça peut paraître contraignant. Mais c’est une technique absolument infaillible pour optimiser votre budget étudiant ! En effet, en prenant le temps de prévoir vos repas à venir, vous saurez exactement quoi mettre sur votre liste de courses.

C’est le meilleur moyen d’éviter les achats compulsifs et de ne pas céder à la tentation lorsque vous serez en magasin. C’est aussi une très bonne manière d’éviter le gaspillage alimentaire, étant donné que vous n’achèterez que le strict nécessaire.

Au début, vous manquerez peut-être d’imagination, mais au fil du temps, prévoir vos repas à l’avance deviendra un jeu d’enfant et vous aidera à maîtriser votre porte-monnaie.

Respecter la liste de courses

S’il y a bien une chose à ne surtout pas faire, c’est de s’écarter de la liste de courses… Bien qu’il s’agisse de l’erreur numéro un, il est tout à fait possible de l’éviter.

Déjà, il convient de faire une liste de courses : plus votre budget est serré, moins vous avez la possibilité d’acheter à l’aveugle. Prenez donc le temps chaque semaine de faire le point sur ce dont vous avez besoin et ne notez que le nécessaire.

En ne faisant pas de liste, ou en achetant plus que ce que vous avez noté, vous répondez à vos envies et non à vos besoins. S’il vous reste un peu de sous à la fin, vous pourrez alors vous autoriser un petit extra bien mérité !

Astuce dans l’astuce : ne faites jamais vos courses le ventre vide ! Vous verrez, cela vous aidera grandement à éviter les achats inutiles.

Bonjour conserves et surgelés

Si vous avez un congélateur et un peu de place pour stocker, pensez à acheter des légumes en conserve ou surgelés. Moins chers que les légumes frais, ils sont tout aussi bons et se gardent bien plus longtemps.

Une option à ne pas négliger si vous avez besoin de faire un peu de stock, mais également pour manger plus sainement, à moindre coût. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’acheter du frais, mais sachez que les conserves et surgelés font tout aussi bien le job.

Attention toutefois de ne pas prendre des produits transformés ou cuisinés : afin d’éviter les additifs alimentaires, préférez les légumes à cuisiner vous-même.


« »

  A lire aussi

  • Le bateau pour Lipaïa au Petit Hébertot - 5 février 2024

    Alexei Arbouzov (1908-1986), dramaturge russe et soviétique, est devenu très célèbre dans les années 60 avec son roman Histoire d’Irkoutsk, qui a largement dépassé les frontières de l’URSS. Avec Le bateau pour Lipaïa, il signe une pièce pleine de tendresse, de douceur, d’espoir aussi en narrant une rencontre entre un médecin-chef d’un sanatorium à Riga […]

    >> Lire la suite

  • Café Libertà : chant, danse…et café! - 28 février 2023

    Quel bonheur de retrouver les Paladins pour cette création lyrique et chorégraphique  autour de la musique de Jean-Sébastien Bach et celle du compositeur français Nicolas Bernier (1664-1734). Le thème qui les réunit, c’est celui du café – et oui, les deux compositeurs ont   écrit des  Kaffe Kantate –  et le chef d’orchestre Jérôme Correas, accompagné […]

    >> Lire la suite

  • Prisca Demarez est un joli  Coquelicot ! - 10 février 2023

    Elle est comédienne, chanteuse, humoriste…il était temps que Prisca Demarez nous propose son one-woman show, oui, elle toute seule en scène dans sa robe rouge coquelicot, juste accompagnée de son pianiste, l’excellent Shay Alon,  d’une petite table et d’une carafe d’eau, pour qu’on la découvre vraiment, intimement, après l’avoir vue triompher dans les plus belles […]

    >> Lire la suite

  • La Ménagerie de verre à l’Odéon - 30 novembre 2022

    C’est le premier grand succès théâtral de Tennessee Williams (1911-1983) où il dresse le tableau d’une famille fusionnelle mais vulnérable et fragile, que la visite d’un ami va faire imploser. Le metteur en scène Ivo van Hove décrit cette pièce comme « une pièce intérieure, qui se joue dans l’intériorité des personnages », et c’est à Isabelle […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés