Lumni : pour continuer à étudier

lumni

En cette période si particulière, il est normal de se poser des questions quant au bon déroulement de sa scolarité. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à poursuivre votre apprentissage, et Lumni en fait partie !

 

Lumni c’est quoi : tout simplement une plateforme éducative, donnant accès à la culture, au savoir et à la connaissance de la maternelle jusqu’au lycée. Anciennement France TV Éducation, Lumni permet donc d’approfondir les cours et de comprendre le monde qui nous entoure en apprenant autrement.

 

Un support plus qu’utile

 

Quel que soit votre niveau, retrouvez des contenus sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de jeux ou encore d’articles, afin de compléter vos cours et ne pas perdre le rythme pendant le confinement. Des documents et contenus éducatifs – en lien avec les programmes scolaires, produits par les chaînes publiques, mis à disposition gratuitement sur la plateforme. Au total, plus de 10 500 contenus sont disponibles, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants qui chercheraient de nouveaux supports ou compléments de cours.

 

Il y a un peu moins d’un an, tous ces contenus étaient dispersés sur plusieurs sites et plateformes indépendantes les unes des autres. Retrouver un document ou un reportage n’était donc pas chose aisée. Afin de faciliter la recherche d’informations et favoriser la continuité pédagogique, tous les contenus didactiques créés par France Télévisions, l’INA, France Médias Monde, Radio France, Arte ou encore TV5 Monde, ont donc été regroupés sur une seule plateforme : Lumni. Un projet soutenu par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, en partenariat avec Eduthèque, la ligue de l’enseignement et le réseau Canopé.

 

En résulte une banque de données très riche, aux étagères bien remplies. Agréable à consulter, le site se divise en parties bien distinctes, selon votre niveau ou selon l’actualité. Il est donc possible de faire une recherche en fonction d’un sujet donné, ou de se laisser guider par les contenus mis en avant, via les vidéos à la une, les jeux en ligne ou encore les dossiers du moment, regroupant diverses ressources. Des supports qui sortent de l’ordinaire mais grâce auxquels vous pourrez étoffer vos connaissances et faciliter vos révisions !

 

Lumni : c’est aussi pour les profs !

 

Espace ouvert à tous, Lumni met des documents à disposition des élèves… mais aussi des enseignants et éducateurs ! Une partie entière du site leur est ainsi réservée. Sont ainsi accessibles plus de 3000 « ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage, indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire », comme indiqué sur le site. Il suffit pour cela de s’inscrire avec une adresse mail académique.

 

Des contenus multiformats, indexés par cursus et matières, mais aussi de nombreuses séquences pédagogiques à partager avec les étudiants. Autant de contenus pour préparer, illustrer ou prolonger les cours – ce dont les élèves auront surement besoin en cette période de confinement prolongé. Qu’attendez-vous pour enregistrer Lumni dans vos favoris ?!