Confinement et études : comment les concilier ?

études et confinement

Depuis le 16 mars dernier, vous êtes, comme tout le monde, confiné(e) à la maison. Mais attention, confinement ne rime pas avec vacances, et il vous faut continuer d’étudier bien que les écoles et établissements supérieurs soient fermés. Voici quelques pistes pour vous y aider…

 

Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser, le confinement n’est pas une période de vacances : vous n’êtes donc pas sensé(e) vous reposer ! Du moins, pas toute la journée. Il est plus que nécessaire pour vous de continuer d’étudier, pour ne pas avoir de retard une fois que la période de quarantaine sera passée. Hormis la plateforme du CNED, « Ma classe à la maison », utilisée par les professeurs pour maintenir leurs cours à distance et assurer la continuité pédagogique, de nombreux sites et applications vous proposent également des contenus gratuits pour vous aider dans vos révisions.

 

Les applications et plateformes à connaître

 

 

Plateforme de soutien scolaire, Maxicours offre un accès gratuit à l’ensemble de son contenu pendant les heures de cours. Pendant toute la durée du confinement, vous pourrez ainsi avoir accès à des vidéos, exercices, cours et quiz, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

 

 

Ici, pas de gratuité totale, mais 1€ symbolique pour pouvoir accéder à l’intégralité du contenu de la plateforme de soutien scolaire en illimité chaque mois, afin de compléter vos cours et booster vos révisions.

 

 

Si les exercices classiques vous ennuient vite et/ou que vous avez du mal avec le travail en autonomie, essayez Studytracks ! L’application vous propose en effet de réviser… en musique. Toutes les parties du programme de chaque matière sont ainsi représentées par un morceau musical, et accompagnée d’un QCM et d’une fiche PDF. Notez que l’appli et le site sont accessibles gratuitement le temps du confinement.

 

 

Eh oui, la plateforme ne contient pas que des challenges un peu bêtes et des vidéos de chats ! Elle regorge aussi de chaînes de vulgarisation, traitant de sujets divers et variés comme l’Histoire, les mathématiques, la biologie, les langues et tout autre matière pouvant vous intéresser. De quoi venir compléter vos cours de manière ludique !

 

Mettez toutes les chances de votre côté

 

Bien évidemment, si vos professeurs vous proposent des cours en ligne, suivez-les ! Vous pouvez également vous procurer des annales et vous entrainer à travailler sur des sujets corrigés, ou simplement demander les cours des années précédentes à vos camarades plus âgés.

 

N’hésitez pas non plus à emprunter les fiches de révision de ces derniers, si cela peut vous aider à mieux comprendre le cours et à mieux le travailler. Enfin, si vous avez une question ou un problème, n’oubliez pas que vos professeurs sont là pour y répondre, même à distance.

 

Avec tout ça, vous devriez pouvoir passer vos examens sans problème, et valider votre année comme si de rien n’était… ou presque. C’est en tout cas tout ce que l’on vous souhaite ! Alors bon courage, et surtout, restez chez vous !