Etudier en Suède

Description

Pays nordique référence, la Suède est souvent citée en modèle. Système social qui fonctionne très bien, des paysages exceptionnels, une population ouverte et accueillante ainsi qu’une réelle culture du bien être. La Suède offre de nombreuses perspectives et peut convenir à tout le monde.

Comment partir

Pour étudier en Suède plus de trois mois, il vous faut demander un visa d’études à l’ambassade de Suède en France. La demande doit se faire très en avance car les démarches sont longues. Outre le formulaire à remplir pour le visa, il faut également présenter une copie du passeport, une lettre d’acceptation de l’université demandée et une preuve de votre capacité à financer votre séjour. Le visa coûte environ 30 euros et vous permet d’étudier et de travailler sur le sol suédois.Au niveau linguistique, pas d’inquiétude! Il est nécessaire de maîtriser l’anglais mais pas forcément le suédois. Certaines universités exigent un minimum de 173 au TOEFL. Si vous préférez suivre les cours dans la langue du pays, il faut réussir le TISUS (Test In Swedish for University Studies).

Le guide pratique

Pour trouver un logement, regardez au sein de votre université. Si vous en faites la demande assez tôt, vous devriez pouvoir obtenir une chambre étudiante. Sinon, renseignez-vous auprès des associations étudiantes.Côté santé, il faut souscrire à la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre centre de Sécurité sociale. Cette carte permet de ne pas débourser d’argent pour bénéficier des soins sur place.

Les bonnes adresses

L’Ambassade de Suède à Paris 17, Rue Barbet de Jouy 75007 Paris Tél : 01 44. 18. 88. 00. Fax : 01. 44. 18. 88. 40.

Le Centre Culturel Suédois 11, Rue Payenne 75003 Paris Tél. 01. 44. 78. 80. 20

Bureau du Conseiller Commercial de l’Ambassade de Suède 21, Rue de Cléry 75002 Paris Tél : 01. 53. 40. 89. 00

Cliquez ici pour plus d’information sur partir étudier à l’étranger


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés