Etudier en République Tchèque

Description

La République Tchèqye est le fruit de la scission de la Tchécoslovaquie, à la fin du régime communiste. Situé entre l’Europe de l’Ouest et celle de l’Est, la République Tchèque jouit d’une double-culture et possède une culture historique très vaste. Aussi, les paysages y sont souvent magnifiques, entre grandes plaines et décors montagneux, les amoureux de la nature seront servis.

Comment partir

Plus besoin de visa! La République Tchèque fait désormais partie de l’UE, seule une carte d’identité est nécessaire. Pour les séjours de plus de trois mois, il faut se déclarer dans les trente jours auprès de la police. Si vous souhaitez travailler, il est aussi conseillé de faire la demande d’une attestation de résidence temporaire.
Pour s’inscrire en université, il est bien sûr beaucoup plus simple de partir via un système d’échanges comme Erasmus. Il faut se renseigner le plus rapidement possible puisque les dossiers de candidature sont généralement à déposer courant décembre.
Si vous préférez partir indépendamment, c’est à vous de trouver une université d’accueil.

Le guide pratique

Optez en priorité pour la résidence universitaire. Il faut faire les démarches de demande de logement en même temps que celles de l’inscription dans l’établissement. Le prix d’une chambre avoisine généralement les 250€ par mois. Sinon, vous pouvez choisir de résider chez l’habitant, une formule très fréquente dans le pays.Au niveau de la santé, il est vivement conseillé de demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre centre de sécurité sociale, en France. Cette carte vous permet de recevoir tous les soins médicaux sans avoir à avancer d’argent.

Les bonnes adresses

Ambassade de la République Tchèque en France
15, Avenue Charles Floquet
75007 Paris
Site Internet

Ambassade de France en République Tchèque
Velkopřevorské náměstí 2
118 01 Prague 1
Site Internet

Institut Français de Prague
Štěpánská 35
111 21 PRAHA 1
Site Internet

Cliquez ici pour plus d’information sur partir étudier à l’étranger


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés