BTS Aquaculture

Aquaculture est le terme qui désigne toutes les productions animales ou végétales en milieu aquatique.

Les étudiants intéressés par ce secteur ont la possibilité de faire un BTS qui les amènera par la suite à maitriser la gestion d’une entreprise aquacole. La plupart des titulaires de ce diplôme débutent au côté de professionnels de l’aquaculture avant de se lancer à leur compte.

Les secteurs d’activités sont vastes  variés, culture d’algues, élevage de crustacés, aquariophilie marine ou pêche continentale ou en estuaire, autant de possibilités envisageables pour la suite.

Comment accéder à cette formation ? Avec un BAC professionnel Productions aquacoles ou un BAC STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).

A travers cette formation, les étudiants sont sensibilisés à l’impact que leur activité peut avoir sur l’environnement, mais pas seulement. Les étudiants sont aussi formés à la gestion d’entreprise, à l’utilisation d’outils de gestion et de comptabilité en vue de gérer leur propre affaire par la suite.Ils apprennent  à réaliser des diagnostics qui prennent en considération l’ensemble des aspects liés à l’activité d’élevage.

Même si le BTS permet au bout de 2ans de s’insérer dans le milieu professionnel, poursuivre ses études dans ce secteur est néanmoins possible.

4 possibilités existent :

–  passer un CS (certificat de spécialité en un an)

– obtenir un deuxième BTS en an un , pour acquérir des compétences complémentaires

– la licence professionnelle

– intégrer une école d’ingénieur (pour les meilleurs étudiants)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés