ENGDE – Ecole Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable
L’ENGDE, école supérieure de gestion et expertise comptable, a été créée en 1965 par des experts comptables. Le propos des études va bien au-delà de la maîtrise des techniques comptables. La réforme des diplômes de fin 2006 et le passage au cursus LMD ont confirmé l’ouverture des débouchés vers les métiers de la gestion, de l’audit, du contrôle de gestion, de la finance, tant en cabinets d’expertise comptable et d’audit que dans les entreprises, les organisations, les administrations…
La force de ces diplômes réside dans leur reconnaissance par le monde de l’entreprise, dans la qualité et la technicité des contenus de formation adaptés aux exigences de l’immédiate adaptation au poste de travail tout en garantissant un enseignement supérieur théorique de très haut niveau. Les diplômes aujourd’hui enseignés correspondent à une structure des études conforme aux modèles internationaux et de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Ce dernier définit 3 niveaux (après le Bac) : Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8).
Depuis la réforme de décembre 2006 les deux premiers diplômes sont positionnés par référence au LMD (voir ici)
Les Formations
– La formation initiale ou classique (l’étudiant assure le coût de ses études),
– La formation en alternance. l’ENGDE est aussi un centre de formation. L’alternance pratiquée est effectuée sur la base d’un contrat de professionnalisation. L’étudiant devient salarié détaché en formation, les coûts de la scolarité sont à la charge de l’employeur et je jeune perçoit une rémunération.
– La formation professionnelle pour les salariés, sous des formes variées: FPC (formation professionnelle continue), CIF (congé individuel de formation), période de professionnalisation, DIF (droit individuel à la formation)… L’ENGDE est membre de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle),
– La formation à distance, dispensée sous la marque AENGDE a pour but de concilier la formation et l’ensemble des contraintes professionnelles ou personnelles. Cette méthode est destinée à un large public, salariés, étudiants… désireux d’obtenir, suivant un rythme choisi, une formation complémentaire. En raison de la récente réforme des diplômes, seul le DSCG est concerné.
– Les séminaires de révisions au DSCG, organisés chaque année avant les examens, sont ouverts à tous (étudiants et salariés) et permettent à chacun de se préparer au mieux pour les épreuves.
Informations pratiques et contacts
Contenu original sur www.engde.fr
« Johnny Hallyday et Camus : la guerre est déclaréeLes téléphones portables sont cancérigènes ! »