Les téléphones portables sont cancérigènes !

Les rumeurs courent depuis plusieurs années. Et hier, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a confirmé : les téléphones portables sont dangereux pour la santé ! Leur utilisation pourrait être cancérigène selon l’organisation internationale. Un constat qui fait froid dans le dos quand on sait que la France compte plus de 61,5 millions d’abonnés (nombre de cartes sim activées). D’après l’OMS, les champs électromagnétiques émis par les téléphones portables ont été classés dans la catégorie 2b du Centre international de recherche sur le cancer, tout comme le plomb, le chloroforme, le café (LE CAFE ?), les vapeurs d’essence, la fibre de verre et le styrène.

Pour l’heure, les scientifiques restent toutefois prudents quant à ces résultats et prônent davantage de recherches sur les possibles liens qui existeraient entre l’utilisation du portable et l’apparition de gliomes, les tumeurs au cerveau les plus fréquentes. L’OMS rappelle que les risques sont plus élevés lors des appels et recommande aux utilisateurs l’utilisation des kits mains libres et des SMS.

La réaction des opérateurs ne s’est pas fait attendre ! La Fédération Française des Télécoms estime que le classement dans la catégorie 2b indique « que le lien entre cancer et ondes radio n’est pas démontré : les ondes radio n’ont pas la même classification que, par exemple, l’alcool, le tabac et l’amiante (catégorie 1) ».

Outre-Atlantique, les professionnels du téléphone portable, regroupés au sein de l’association CTIA, ont dénoncé cette étude et la crédibilité même de l’OMS. Selon CTIA, l’agence de recherche sur le cancer de l’OMS, qui a publié ces résultats polémiques, «procède à de nombreux examens et a, par le passé, classé dans cette même catégorie les légumes marinés ». Ah bon.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés