Révisions : 4 jeux pour les rendre plus fun

révisions

On est d’accord, il y a plus palpitant dans la vie que les révisions. Mais il faut bien passer par là si vous voulez réussir votre année ! Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici 4 jeux avec qui les révisions seront plus fun.

 

Qui a dit que les révisions étaient incompatibles avec le jeu ? Certainement pas nous, et nous allons vous démontrer pourquoi ! Découvrez vite ces 4 jeux permettant de rendre vos révisions moins rébarbatives et surtout plus efficaces.

 

Aristote disait : « il faut jouer pour devenir sérieux ». C’est exactement ce que vous allons vous apprendre à mettre en pratique dans cet article. Il y a quelques jours, nous vous expliquions pourquoi il était important de faire des pauses régulièrement pendant que vous révisez. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à ce que vous pouvez faire pendant ces temps de pause… c’est-à-dire, jouer. Mais pas à n’importe quoi !

 

Il est important en effet de choisir des jeux qui puissent continuer de vous faire travailler sans même que vous vous en rendiez compte. Autrement dit, des jeux qui rendent la mémorisation plus facile, qui permettent de faire des associations d’idées ou qui fassent appel à vos capacités.

 

Le jeu « télévisé »

 

Imaginez-vous dans un jeu télé tel que « Qui veut gagner des millions » ou « Questions pour un Champion ». Vous êtes l’animateur/trice, et un(e) de vos ami(e)s est candidat(e). Le but est simple : vous lui posez des questions sur ses cours, et il ou elle doit vous répondre correctement.

 

Pour corser un peu les choses, mettez une petite musique et utilisez un buzzeur. Vous n’oublierez pas deux fois une bonne réponse ! Bien évidemment, une fois que vous avez posé suffisamment de questions, n’oubliez pas d’inverser les rôles…

 

Time’s Up

 

Vous adorez jouer à ce jeu lorsque vous êtes en soirée ? Pourquoi donc ne pas l’adapter à vos soirées révisions ? Cela vous permettra de passer un bon moment tout en vous perfectionnant sur vos cours. Comme dans le vrai jeu, faites deviner des choses correspondant aux cours que vous devez réviser.

 

N’oubliez pas les trois niveaux de mémorisation : lors de la première manche, parlez jusqu’à ce que l’autre trouve. Lors de la deuxième, vous n’avez plus droit qu’à un seul mot pour faire deviner votre partenaire, et lors de la troisième, place au mime !

 

Jenga

 

On l’oublie souvent mais le Jenga est un jeu de réflexion et d’adresse qui peut s’avérer intéressant lors de révisions. Pour cela, il est conseillé d’ajouter une règle : comme dans le jeu classique, vous devez retirer les pièces de la tour en bois et les replacer à son sommet, jusqu’à ce qu’elle tombe.

 

En révisions, choisissez à tour de rôle une question à laquelle répondre. Chaque joueur doit donner sa réponse puis la mémoriser. Le joueur dont c’est le tour doit alors prouver au reste du groupe que sa réponse est correcte pour pouvoir retirer une pièce de Jenga.

 

Qui suis-je ?

 

Vous avez déjà très certainement passé des heures à jouer au Qui suis-je ? Ce fameux jeu où l’on doit faire deviner des personnages d’après leurs caractéristiques physiques. Et si vous l’adaptiez à vos révisions, en essayant de faire deviner des personnages historiques, des peintres, de grands auteurs ou encore des philosophes cette fois-ci ?

 

Bien sûr, plutôt que de poser des questions sur la couleur de leurs cheveux, concentrez-vous sur ce qui les a rendus célèbres (tristement ou non d’ailleurs). Vous pourrez ainsi tester vos connaissances tout en vous amusant !