Bien retenir ses cours : les trucs et astuces

bien retenir ses cours

Si certain(e)s ont une facilité déconcertante à mémoriser leurs cours sans fournir aucun effort, ça n’est pas le cas de tout le monde. Retenir ses cours n’est malheureusement pas inné pour chacun(e) d’entre nous, et c’est bien là le drame de la plupart des étudiant(e)s. Mais pas de panique ! Il existe des trucs et astuces à mettre en place pour ne plus jamais avoir de trou de mémoire, ou presque…

 

Avant toute chose, posons les bases : nous n’allons pas ici vous donner des solutions pour bachoter et apprendre vos cours par cœur. Ça n’est en effet pas la meilleure méthode pour les retenir durablement. À la place, nous allons vous aider à apprendre efficacement vos cours, pour vous en souvenir durablement, et pouvoir les mettre en application tout au long de vos études.

 

Retenir ses cours : mode d’emploi

 

Astuce n°1

 

Pour bien vous concentrer et vous impliquer réellement dans l’apprentissage, il est nécessaire de bien comprendre de quoi il retourne. Si vous ne comprenez pas ce que vous apprenez, vous ne retiendrez rien, ou alors pas correctement ni durablement.

 

Assurez-vous donc de bien saisir l’intérêt d’une leçon et de connaître les objectifs visés par vos professeurs. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à prendre un moment pendant ou après le cours avec vos enseignants pour qu’ils éclairent votre lanterne.

 

Astuce n°2

 

Ensuite, il est nécessaire de donner un but à vos études. Quelque chose qui vous motive à aller en cours chaque jour. Cela peut être tout est n’importe quoi : avoir de bonnes notes, accéder à des études bien précises, passer dans la classe supérieure…

 

Quelle que soit votre motivation, il vous en faut une pour que vous puissiez garder le cap et trouver un intérêt à vos cours. Sans cela, vous aurez tendance à être moins concentré(e) et moins attentif(ve) chaque jour.

 

Astuce n°3

 

Croyez-vous en vous ? Non ? Pourtant vous devriez ! Croire en vos capacités est effectivement bien utile pour vous aider à apprendre durablement vos cours. Pour y arriver, focalisez-vous sur tout ce que vous faites de bien, plutôt que sur vos erreurs.

 

Plus facile à dire qu’à faire, il est vrai, mais tellement efficace une fois qu’on y arrive ! Essayez également de vous fixer des objectifs modestes, en corsant les choses d’une fois à l’autre : parfait pour booster la confiance en soi !

 

Astuce n°4

 

Cette fois-ci, nous allons vous parler d’un outil testé et approuvé par des générations d’étudiants : les cartes de mémorisation. Mots-clés, vocabulaire, verbes irréguliers, théorèmes et formules mathématiques… elles peuvent vous aider à tout apprendre.

 

Et le travail de mémorisation commence dès la création de vos cartes : en les rédigeant, vous commencerez déjà à apprendre et à retenir les informations. Les révisions n’en seront que plus faciles et rapides.

 

Astuce n°5

 

Dernière astuce pour bien retenir ses cours : se poser des questions ! Se poser 5 questions pour être plus précis. Si vous parvenez à y répondre, c’est que vous avez tout compris et tout retenu comme il faut…

 

Les questions sont les suivantes :