shampoing solide

Fabriquer son shampoing solide maison

Vous le savez, à la rédac’ de Planète Campus, on aime le fait maison, le DIY et les cosmétiques naturels. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore, nous allons vous proposer une recette de shampoing solide 100% naturelle et 100% homemade ! De quoi réduire vos déchets, ainsi que votre impact sur l’environnement.

 

Ça n’est désormais plus un secret pour personne : les produits cosmétiques conventionnels ne sont bons ni pour l’environnement, ni pour notre santé, et encore moins pour notre portefeuille. Dans la série des cosmétiques à réaliser soi-même, voici donc le shampoing solide, bien plus sain et surtout bien plus économique qu’une bouteille de shampoing classique ! Réalisable en moins de 10 minutes, il dure jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un homologue liquide. Un produit testé et approuvé par la rédaction, dont nous allons vous partager tous les secrets dans un instant…

 

Tout savoir sur le shampoing solide

 

Si vous ne savez pas ce qu’est le shampoing solide, laissez-nous vous expliquer brièvement : il s’agit d’un bloc semblable à un pain de savon, composé de tensioactifs doux pour vous et pour la planète, mais aussi d’ingrédients actifs, bons pour votre cuir chevelu. L’avantage d’un shampoing solide fait maison, c’est que vous pouvez contrôler tout ce que vous mettez à l’intérieur, et surtout réaliser une recette sur-mesure.

 

En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous avez les cheveux secs, à tendance grasse ou sujets aux pellicules. Afin de répondre au mieux à vos attentes, vous aurez l’embarras du choix pour personnaliser votre shampoing et ainsi vous offrir un soin adapté à votre cas. Ce qui n’est pas toujours facile avec les produits prêts-à-utiliser du commerce.

 

Autre précision : le shampoing solide s’utilise comme un savon. Soit vous le frottez directement sur cheveux humides jusqu’à ce que ça mouse, soit vous le faites mousser dans vos mains avant de l’appliquer sur cheveux mouillés. Ensuite, procédez comme d’habitude : lavez-votre chevelure avec la mousse obtenue, rincez et laissez sécher à l’air libre !

 

Réaliser son propre shampoing solide

 

Du côté des ingrédients, il vous faudra :

 

  • 60g de SCI (un tensioactif doux dérivé de l’huile de coco, disponible chez la plupart des marchands spécialisés en cosmétique maison)

 

  • 10g de poudre ayurvédique, à adapter selon votre cas (shikakai pour les cheveux secs, orange pour les cheveux ternes, sidr pour les cheveux sujets aux démangeaisons, etc.)

 

  • 20g d’huile végétale, à modifier également selon votre type de cheveux (huile de coco pour les cheveux secs à très secs, huile de nigelle contre les pellicules, etc.)

 

  • 10g d’eau du robinet

 

  • 15 gouttes d’huile essentielle au choix, encore une fois selon vos besoins, à choisir en vous inspirant d’un guide des huiles essentielles

 

Commencez par faire fondre le SCI et l’eau au bain-marie. Une fois que vous obtenez une sorte de pâte, ajoutez l’huile végétale ainsi que la poudre ayurvédique. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène.

 

Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle et versez le tout dans un moule en silicone. Laissez reposer 24h et démoulez votre shampoing. Il est prêt à être utilisé !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés