La Grande Magie

Eduardo de Filipo enfin à la Comédie Française!

L'auteur, né en 1900 à Naples et fils de l'acteur comique Eduardo Scarpetta, est l'acteur-auteur le plus célèbre de l'Italie de l'après-guerre. Il écrit La Grande Magie en 1948. L'histoire se déroule dans une station balnéaire où un magicien fait « disparaître » une femme, qui en profite pour s'enfuir avec son amant.
Et la magie opère réellement…un spectacle grandiose, raffiné,  intelligent, comme on n'en voit pas si souvent. C'est notre coup de cœur de l'année à la Comédie Française. Vous n'y « allez » pas, vous y courez et pour plusieurs raisons.
L'auteur mérite tout d'abord d'être plus connu en France, son texte est drôle et sous une apparente légèreté, plein de poésie et de profondeur. Il développe le thème de l'illusion, celle qui aide à supporter les difficultés de l'existence, à ne pas voir la réalité en face. Puis vient le jeu des acteurs, avec un éblouissant Denis Podalydès, à la fois drôlissime et émouvant dans le rôle du mari maladivement jaloux, et Hervé Pierre dans celui du magicien-illusionniste -manipulateur. La mise en scène de Dan Jemmet est inventive, colorée, gaie et subtile…une grande leçon de théâtre !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés