La Business Intelligence

Consultant en Business Intelligence : un titre ronflant pour un métier très recherché. Traduit en français, cela donne informatique décisionnelle. Le titre perd de son sex appeal, mais devient tout de suite plus évocateur.

Le métier
Le consultant en Business Intelligence est celui qui vient faire le ménage dans votre entreprise, et son amas de bases de données enchevêtrées. Celui qui vient filtrer, croiser et reclasser les bases de données des différents services (logistique, marketing, finance etc.) dans un entrepôt de données central. Cette synthétisation permet ainsi à la direction générale d'avoir une vue d'ensemble de l'activité et de prendre les décisions nécessaires à la bonne évolution de l'entreprise.

La formation
Une équipe de Business Intelligence comporte toujours des profils variés, chacun apportant son expertise dans son domaine de spécialisation (finance, marketing etc.). Mais la formation de base du consultant est celle d'ingénieur généraliste ou d'informaticien. Son enseignement, en vogue, est dispensé en Master Pro par de nombreux établissements, notamment à l'ESC Grenoble (Mastère Management de projets décisionnels) et à l'Université Dauphine (Master Informatique décisionnelle).

L'employabilité
« Véritable arme stratégique, la Business Intelligence s'impose désormais comme indispensable pour les entreprises, contraintes de gérer une masse d'information de plus en plus importante. » dixit le site d'emploi informatique LesJeudis.com. Si indispensable que les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) manquent de forces vives, pour répondre à la demande. Les salaires s'en ressentent et les enchères, attaquées à 30-35 k€ pour un débutant, peuvent monter jusqu'à 44 k€ pour un consultant confirmé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés