Alerte Enlèvement sur le Net

Rencontre au sommet dans un petit café parisien. Ce mardi 12 mai, tous les plus grands acteurs du Web étaient réunis autour d'une première mondiale: la création du collectif E-AlerteEnlèvement.

Rencontre au sommet

Comme l'a souligné très justement le Directeur Général de Free, Maxime Lombardini: « Il n'y a pas beaucoup de documents sur lesquels Google, Yahoo, Microsoft et Free apposent leur nom les uns à côté des autres ». Et pourtant, Nicole Guedj l'a fait. L'ancienne secrétaire d'Etat au Droit des Victimes, à l'origine d'Alerte Enlèvement, a étendu le dispositif au Web. Tout est parti de l'affaire Elise, explique-t-elle à Figaro.fr: « J'ai créé un groupe Facebook et j'ai pu remarqué que tous ont joué le jeu, en relayant massivement le signalement d'Elise. Alors, ce que j'ai fait est simple: j'ai pris mon téléphone, j'ai appelé les principaux acteurs du web, et je leur ai proposé de coordonner des actions que certains menaient déjà de façon isolée ». En réunissant Google, Yahoo, Free, Orange, SFR, Microsoft et Dailymotion, Nicole Guedj espère toucher près de 90% des internautes, soit 15 millions de Français. Une tribune inédite et essentielle, quand on sait que tout se joue dans les premières heures qui suivent l'enlèvement.

 

Le principe

Le message d'alerte tel que nous le connaissons à la télévision ou à la radio, sera également diffusé sur les téléphones mobiles et les sites Web au travers de
bannières, de vidéos, de bandeaux dans les messageries instantanées etc. La diffusion ne durera que 3 heures, éventuellement 24 heures, mais pas plus. « Après 24 heures, cela n'a plus beaucoup d'utilité, explique Sarah Aizenman, de la Fondation Casques Rouges. Il ne faut pas créer un climat anxiogène et susciter au bout d'un moment des témoignages contre-productifs ». Le dispositif E-AlerteEnlèvement sera fonctionnel à compter du 1er juin 2009.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique vidéo de notre site, où le dispositif E-AlerteEnlèvement vous est expliqué plus en détails.

 

A lire sur Nicole Guedj : Challenge Humanitech et la Fondation Casques Rouge


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés