César : le triomphe d’Un Prophète et les larmes d’Isabelle Adjani

Le cinéma français avait rendez-vous samedi soir au théâtre du Châtelet pour fêter la 35e cérémonie des César. Les grands noms du septième art hexagonal ont répondu présent, en tenue de gala, pour venir applaudir à tout rompre Un Prophète, de Jacques Audiard, grand favori et grand gagnant de cette fête, reparti avec neuf trophées dont meilleur film et meilleur réalisateur.

Il était le grand favori de ce 35e anniversaire des César, et il n’a pas déçu. Après avoir remporté le Grand Prix au Festival de Cannes, le Bafta du meilleur film étranger et en attendant une possible récompense aux Oscars, Un Prophète était incontestablement au sommet hier soir. Outre les deux plus grosses récompenses, celles de meilleur film et de meilleur réalisateur, le film qui a déjà remporté un franc succès en salles avec 1,2 million de spectateurs, a également révélé l’acteur Tahar Rahim qui s’est vu remettre le César du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur! Le jeune interprète a lui aussi fait l’unanimité cette année en étant distingué pour sa performance à plusieurs reprises. Niels Arestrup a pu brandir le célèbre trophée pour le second rôle masculin. Un Prophète a également remporté le prix du meilleur scénario original, des décors mais aussi du montage. Un succès incontestable pour Jacques Audiard.

Mais il y a eu d’autres gagnants et d’autres visages qui ont défilé lors de cette soirée présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier, en joyeux maîtres de cérémonie et présidée par Marion Cotillard. C’est avec une émotion palpable qu’Isabelle Adjani a reçu des mains de Gérard Depardieu le César de la meilleure actrice pour son rôle de professeur dans La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, que vous avez particulièrement aimé chers lecteurs, puisqu’il arrive en tête des votes du meilleur film de l’année. Déjà récompensée aux Globes de Cristal, Isabelle Adjani a confirmé son grand retour sur les écrans et rappelé qu’avec ses cinq César remportés depuis le début de sa carrière, elle était une grande dame du septième art. La majestueuse actrice a particulièrement goûté ce prix pour ce film qui comptait énormément pour elle et pour lequel elle a dû bataillé ferme. La récompense n’en est que plus belle.

Mélanie Thierry a remporté le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Dernier pour la route et c’est les yeux embués de larmes que la jeune maman est venue chercher sa première récompense, remerciant au passage François Cluzet avec qui elle partage l’affiche du film, ainsi que son compagnon le chanteur Raphaël.

Clint Eastwood, le grand Clint, a lui empoché le César du meilleur film étranger pour son excellent Gran Torino. Welcome, pourtant nominé dans plusieurs catégories et l’un des favoris de cette cérémonie aux côtés d’Un Prophète est reparti bredouille. Un Concert, A l’origine et Coco avant Chanel n’ont écopé que des « miettes », après le formidable casse du film de Jacques Audiard.

A noter enfin la belle récompense du film de Riad Sattouf, Les Beaux Gosses, qui est reparti avec le César du meilleur premier film.

Le Palmarès complet :

Meilleur film : «Un Prophète» de Jacques Audiard
Meilleur acteur : Tahar Rahim pour «Un Prophète»
Meilleure actrice : Isabelle Adjani dans «La journée de la jupe»
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour «Un Prophète»
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup pour «Un Prophète»
Meilleure actrice dans un second rôle : Emmanuelle Devos pour «A L’Origine »
Meilleur espoir masculin : Tahar Rahim pour «Un Prophète»
Meilleur espoir féminin : Melanie Thierry dans «Le dernier pour la route»
Meilleur scénario original : Jacques Audiard , Abdel Raouf Dafri , Nicolas Peufaillit et Thomas Bidegain pour «Un Prophète»
Meilleure adaptation : Stéphane Brizé et Florence Vignon pour «Mademoiselle Chambon »
Meilleure musique : Armand Amar pour «Le Concert»
Meilleur son : Bruno Tarrière, Pierre Excoffier et Selim Azzazi pour «Le Concert»
Meilleurs décors : Michel Barthélémy pour «Un Prophète»
Meilleurs costumes : Catherine Leterrier pour «Coco avant Chanel»
Meilleure photo : Stéphane Fontaine pour «Un Prophète»
Meilleur montage : Juliette Welfing pour «Un Prophète»
Meilleur court-métrage : «C’est gratuit pour les filles» de Claire Burger et Marie Amachoukeli
Meilleur premier film : «Les beaux gosses»
Meilleur film documentaire : «L’enfer d’Henri-Georges Clouzot» de Serge Bromberg
Meilleur film étranger : «Gran Torino» de Clint Eastwood


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés