Recycling party : quand la musique se met au vert

Un nouveau concept pour sensibiliser la jeunesse au recyclage : un concert gratuit en échange d’un appareil électrique ou électronique à recycler.

L’initiative vient d’ERP (European recycling plateform) en association avec BuzzMyBand, plateforme musicale communautaire. Le but : menée une campagne de sensibilisation ludique pour inciter à devenir un « éco-citoyen ». Le principe est attractif, l’entrée d’un concert gratuite pour toute personne  qui ramène un produit électrique ou électronique usagé.

Téléphone portable, lecteur mp3, console de jeu, sèche-cheveux, appareil photo… autant de petits appareils électriques ou électroniques dont nous sommes tous friands mais qui finissent au fond de nos tiroirs lorsqu’ils sont hors d’usage ou démodés. Pourtant tout ces objets se recyclent.

Eco-organisme agréé pour enlever et traiter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ERP France a eu la volonté de créer un événement qui informe de manière ludique les jeunes sur le dispositif de collecte et de traitement des DEEE et la responsabilité de chacun.

En 2009, Recycling Party avait permis de récolter 420 kg de DEEE. Face à ce succès, ERP France a voulu renouvelé l’opération dans quatre grandes villes : Angoulême, Paris, Lyon et Toulouse.

L’objectif étant de porter ces valeurs au plus grand nombre et de faire de cet enjeu environnemental, mais également économique et social, un véritable succès. Devenir un véritable éco-citoyen en participant à un concert, idée intéressante.
Sinon, quand il n’y a pas de Recycling party, vous pouvez quand même recycler vos DEEE à la déchetterie ou en les confiant à des associations. Il est également possible de les rendre à un distributeurs lors de l’achat d’un produit neuf.

Participez aux Recycling parties près de chez vous :

  • Angoulême le 20 mai à 20h30à La Nef avec The Enjoys, Xavier Duca et Djuice
  • Paris le 25 mai à la Bellevilloise à 20h30 avec Naïve New Beaters, The Enjoys et  groupe élu par les internautes
  • Lyon le 27 mai à 20h30 au Ninkasi Kao vec The Enjoys, Music is not fun et The Chancellor
  • Toulouse le 1er juin au Ramier à 20h30 avec The Enjoys Babet et The Chancellor

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

  A lire aussi

  • Irrésistible Offenbach! - 22 avril 2023

    Voici une joyeuse entrée dans l’univers de la fin du Second Empire, indissociable de celui de Jacques Offenbach, surnommé « le petit Mozart des Champs Elysées » par Rossini et connu pour être un amuseur public , un dispensateur de bonne humeur. Tout est fidèlement reconstitué, le décor, les costumes, les perruques, les accessoires…et le […]

    >> Lire la suite

  • Les crapauds fous - 6 avril 2023

    Cette « Comédie d’aventure inspirée d’une histoire vraie » raconte l’histoire de deux jeunes médecins polonais qui pendant la 2ème guerre mondiale mettent au point un stratagème pour empêcher la déportation des habitants d’un village et donc pour  tromper les nazis. Les crapauds fous, terme désignant des personnes qui pensent et avancent à contrario de ce qui est […]

    >> Lire la suite

  • Spectacles autour de MANET/DEGAS - 3 avril 2023

    A l’occasion de l’exposition Manet/Degas organisée en partenariat avec le Musée d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art (le Met à New York), de nombreux concerts et spectacles de danse sont programmés, en lien avec les peintres, leur époque, leur univers. De grands artistes se produiront dans l’auditorium du Musée durant ces 3 […]

    >> Lire la suite

  • BIG MOTHER… - 22 mars 2023

    …is watching you ! Ce n’est pas dit dans le titre mais on comprend dans ce thriller orwellien qu’il s’agit de dénoncer les manipulations de masse, la surveillance généralisée, les mensonges des médias, et de manière générale les dangers du Big Data pour notre société actuelle et pour la démocratie. Cela aurait pu être fait […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés