Recycling party : quand la musique se met au vert

Un nouveau concept pour sensibiliser la jeunesse au recyclage : un concert gratuit en échange d’un appareil électrique ou électronique à recycler.

L’initiative vient d’ERP (European recycling plateform) en association avec BuzzMyBand, plateforme musicale communautaire. Le but : menée une campagne de sensibilisation ludique pour inciter à devenir un « éco-citoyen ». Le principe est attractif, l’entrée d’un concert gratuite pour toute personne  qui ramène un produit électrique ou électronique usagé.

Téléphone portable, lecteur mp3, console de jeu, sèche-cheveux, appareil photo… autant de petits appareils électriques ou électroniques dont nous sommes tous friands mais qui finissent au fond de nos tiroirs lorsqu’ils sont hors d’usage ou démodés. Pourtant tout ces objets se recyclent.

Eco-organisme agréé pour enlever et traiter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ERP France a eu la volonté de créer un événement qui informe de manière ludique les jeunes sur le dispositif de collecte et de traitement des DEEE et la responsabilité de chacun.

En 2009, Recycling Party avait permis de récolter 420 kg de DEEE. Face à ce succès, ERP France a voulu renouvelé l’opération dans quatre grandes villes : Angoulême, Paris, Lyon et Toulouse.

L’objectif étant de porter ces valeurs au plus grand nombre et de faire de cet enjeu environnemental, mais également économique et social, un véritable succès. Devenir un véritable éco-citoyen en participant à un concert, idée intéressante.
Sinon, quand il n’y a pas de Recycling party, vous pouvez quand même recycler vos DEEE à la déchetterie ou en les confiant à des associations. Il est également possible de les rendre à un distributeurs lors de l’achat d’un produit neuf.

Participez aux Recycling parties près de chez vous :

  • Angoulême le 20 mai à 20h30à La Nef avec The Enjoys, Xavier Duca et Djuice
  • Paris le 25 mai à la Bellevilloise à 20h30 avec Naïve New Beaters, The Enjoys et  groupe élu par les internautes
  • Lyon le 27 mai à 20h30 au Ninkasi Kao vec The Enjoys, Music is not fun et The Chancellor
  • Toulouse le 1er juin au Ramier à 20h30 avec The Enjoys Babet et The Chancellor

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

  A lire aussi

  • Mais qui était donc Gaby Deslys? - 13 mars 2023

    Vous l’apprendrez en courant voir le  spectacle « Gaby Deslys ou le fabuleux destin de  Première Star du Music Hall », à l’affiche au Théâtre de Passy à Paris. Gaby Deslys (1881-1920) a eu une vie extravagante et tumulteuse.  Courageuse et éprise de liberté, à 20 ans, elle quitte sa ville natale de Marseille et tente sa […]

    >> Lire la suite

  • « Soif » d’après Amélie Nothomb - 13 mars 2023

    Catherine d’At, à la lecture du texte d’Amélie Nothomb a aussitôt voulu le théâtraliser et donner corps et voix à Jésus Christ de façon encore plus humaine, plus réelle que ne l’a fait l’auteur. C’est un jeune et talentueux acteur, Julien Breitrach, seul en scène, pieds nus, en jeans et t-shirt, qui va donc incarner […]

    >> Lire la suite

  • Hommage à Clara Haskil - 10 mars 2023

    La – très belle- mannequin-comédienne Laetitia Casta dans la peau, le cœur et les doigts d’une célèbre pianiste surdouée – fragile, timide, souffrant d’une scoliose déformante – au destin difficile peut surprendre. Mais l’actrice s’approprie avec élégance et finesse le personnage de la pianiste roumaine Clara Haskil (1895-1960) et raconte avec beaucoup d’aisance la vie […]

    >> Lire la suite

  • Barbe-Bleue au théâtre, d’après Amélie Nothomb - 1 mars 2023

    Un conte pour enfants de Charles Perrault revisité tout d’abord par Amélie Nothomb via une fiction contemporaine puis théâtralisé par Frédérique Lazarini ne peut être que décalé, déjanté et enrichi de réflexions symboliques, voire philosophiques. « Le réel fleurte avec la fantaisie et le fantastique » confie Frédérique Lazarini qui excelle dans cette adaptation fidèle […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés