Recycling party : quand la musique se met au vert

Un nouveau concept pour sensibiliser la jeunesse au recyclage : un concert gratuit en échange d’un appareil électrique ou électronique à recycler.

L’initiative vient d’ERP (European recycling plateform) en association avec BuzzMyBand, plateforme musicale communautaire. Le but : menée une campagne de sensibilisation ludique pour inciter à devenir un « éco-citoyen ». Le principe est attractif, l’entrée d’un concert gratuite pour toute personne  qui ramène un produit électrique ou électronique usagé.

Téléphone portable, lecteur mp3, console de jeu, sèche-cheveux, appareil photo… autant de petits appareils électriques ou électroniques dont nous sommes tous friands mais qui finissent au fond de nos tiroirs lorsqu’ils sont hors d’usage ou démodés. Pourtant tout ces objets se recyclent.

Eco-organisme agréé pour enlever et traiter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ERP France a eu la volonté de créer un événement qui informe de manière ludique les jeunes sur le dispositif de collecte et de traitement des DEEE et la responsabilité de chacun.

En 2009, Recycling Party avait permis de récolter 420 kg de DEEE. Face à ce succès, ERP France a voulu renouvelé l’opération dans quatre grandes villes : Angoulême, Paris, Lyon et Toulouse.

L’objectif étant de porter ces valeurs au plus grand nombre et de faire de cet enjeu environnemental, mais également économique et social, un véritable succès. Devenir un véritable éco-citoyen en participant à un concert, idée intéressante.
Sinon, quand il n’y a pas de Recycling party, vous pouvez quand même recycler vos DEEE à la déchetterie ou en les confiant à des associations. Il est également possible de les rendre à un distributeurs lors de l’achat d’un produit neuf.

Participez aux Recycling parties près de chez vous :

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !