Job d’été : tips pour trouver le job qu’il vous faut

job d'été

Que ce soit pour acquérir une expérience professionnelle nécessaire à votre cursus, ou tout simplement pour vous faire un peu d’argent pour la suite, vous aurez très certainement besoin de travailler cet été. Si vous n’avez toujours pas trouvé de poste, voici quelques conseils qui devraient vous aider !

 

Définir le lieu

 

Avant toute chose, établissez un périmètre géographique dans lequel vous aimeriez travailler. Peut-être souhaitez-vous vous limiter à votre région, à la France ou bien un pays particulier à l’étranger ? Pour réduire la zone de recherche, il est important de savoir dès le début ce que vous voulez ou, à contrario, ce que vous ne voulez pas !

 

Vous pouvez par exemple décider de travailler de chez vous, et gérer votre temps comme vous l’entendez. Vous pouvez également choisir de partir à l’étranger, où les offres d’emploi ne manquent pas. Peut-être avez-vous enfin entendu parler du WWOOFing, qui ne vous rapportera peut-être pas d’argent mais vous fera une bonne expérience sur votre C.V. !

 

Vous l’aurez compris, à vous de définir vos besoins et vos objectifs, avant de vous lancer à la chasse au job. Cela vous donnera moins l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Et, oui, on assume cette expression inutilisée depuis 1854…

 

Ne pas voir trop grand

 

On parle ici d’un job d’été, pas de votre future carrière toute entière. Essayez donc de ne pas avoir de trop grandes ambitions, comme par exemple être recruté(e) chez Google… Préférez vous concentrer sur les jobs étudiants plus « classiques ». Attention, cela ne veut pas dire qu’ils sont sans intérêt ou n’ont pas de valeur ! Ils sont simplement plus accessibles !

 

Afin de mettre le doigt sur LE petit boulot que vous attendiez, renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent, et voyez s’il y en a un qui vous parle en particulier. Vous pouvez également avoir recours à des applications conçues spécialement pour trouver un job (d’été ou pas, d’ailleurs), assez rapidement.

 

Soigner la présentation

 

On a beau parler d’un « simple » job d’été, il ne s’agit pas de bâcler votre présentation ! Pendant l’entretien, veillez donc toujours à être habillé(e) convenablement : exit les tongs et les t-shirts débraillés. Inutile de venir en costume trois pièces ou en tailleur, mais essayez d’être un minimum présentable.

 

Pensez aussi à bien préparer votre C.V. ! Eh oui, c’est ce qui fera qu’un employeur vous rappellera ou non. Avant même de préparer ce que vous pourrez dire pendant votre entretien, vérifiez donc que votre C.V. ne présente pas d’erreurs. Faites attention à la grammaire, à l’orthographe et optez pour une mise en page simple mais claire.

 

Trouver un hébergement

 

Que vous ayez décidé de partir à l’étranger ou que vous changiez simplement de région, il va vous falloir trouver où loger. Seulement voilà, trouver un logement pas cher, pour quelques semaines seulement, n’est pas chose facile. Cela peut d’ailleurs vous freiner et vous empêcher d’accepter une offre d’emploi.

 

Sauf si vous passez par Student.com, leader mondial du logement étudiant. Sur la plateforme, vous trouverez facilement des logements partout dans le monde, même pour de courtes durées ! Vous n’avez plus aucune raison de dire non à ce job qui vous tend les bras…