rester concentré

Brevet, bac, partiels : comment rester concentré pendant un examen

Normalement, vous avez suffisamment révisé, et vous avez relativement bien travaillé toute l’année. Vos examens devraient donc bien se passer ! Seulement voilà, ce qui vous angoisse le plus c’est de ne pas savoir rester concentré pendant vos épreuves… Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester focus le jour J !

 

La respiration votre meilleur outil

 

Rien de tel pour gérer votre stress, augmenter votre concentration et booster votre énergie que de vous connecter à votre respiration. Mais attention, pas n’importe laquelle : ici, on parle de respiration profonde et contrôlée.

 

Plus communément appelée « respiration square », il s’agit d’inspirer, de retenir votre respiration, d’expirer, et de retenir encore votre respiration. À chaque étape, comptez jusqu’à 5 dans votre tête avant de passer à la suivante.

 

Respirer de cette manière vous permettra de :

 

  • Réduire le niveau de stress
  • Augmenter le taux d’hormones du bien être
  • Renforcer la concentration
  • Mieux gérer les émotions

 

Pour bénéficier des avantages de cette respiration, pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, à tout moment de la journée, de préférence les yeux fermés.

 

Se libérer de la tension physique

 

Avant un examen, il est courant de se crisper et de maintenir le corps en tension. En gardant les muscles contractés de cette façon, vous influez indirectement sur votre mental, qui va se crisper lui aussi. Il est donc utile de vous libérer de cette tension avant l’épreuve !

 

Pour cela, pratiquez l’exercice de haussement de l’épaule, à faire tous les jours, et particulièrement avant un examen. Debout, les yeux fermés, prenez une profonde inspiration et retenez votre souffle en crispant les épaules, les bras et les poings.

 

Puis, secouez doucement vos épaules vers le haut et vers le bas. Dès que vous vous sentez prêt, soufflez bruyamment et sentez la tension quitter votre corps au travers de vos mains ! Un exercice à répéter au moins trois fois de suite dès que vous en ressentez le besoin.

 

Calmer son esprit pour rester concentré

 

Lors de l’épreuve, si jamais vous vous surprenez votre esprit à vagabonder ou à gamberger sur autre chose que le sujet, voici ce que vous devriez faire : accordez-vous une pause, ne serait-ce que de quelques minutes. Cela vous aidera à ralentir votre esprit et à le recentrer.

 

Pour vous y aider, voici un petit exercice très simple. Choisissez un objet neutre, comme un élément naturel par exemple. Fermez les yeux, respirez profondément et calmement. Visualisez l’objet face à vous, à l’horizon, et regardez-le comme si vous le découvriez.

 

Regardez-le avec curiosité, faites attention à sa forme, sa taille, sa couleur, sa texture… Examinez-le dessus, dessous, sur les côtés… En faisant cela pendant quelques minutes, vous allez vider votre esprit. Il sera donc plus apte à reprendre le travail et à mieux se concentrer !

 

Se préparer mentalement à l’examen

 

Dernière chose à faire : la préparation mentale ! Le cerveau ne faisant pas la différence entre un événement réel et un événement imaginaire, la visualisation positive peut vous être d’un grand secours pour éliminer le stress et favoriser la concentration.

 

La veille de l’épreuve, prenez donc quelques minutes pour vous mettre en condition. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à ce que vous soyez parfaitement détendu. Tâchez ensuite de vous voir vous-même pendant ou après l’examen.

 

Visualisez-vous confiant, sûr de vous et détendu. Vous indiquerez ainsi à votre cerveau que tout va bien, et qu’il n’y a aucune raison de paniquer. Le jour J, vous serez alors bien plus serein, et saurez rester concentré tout au long de l’épreuve !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés