Le Kindle: Votre nouvelle bibliothèque?

Alors que le marché du livre numérique n’appelle qu’à se développer, Amazon sort aujourd’hui son lecteur électronique: Kindle. Description.

La part de la littérature numérique ne représente aujourd’hui qu’1% du chiffre d’affaires de l’édition. Pourtant, les différents géants de la culture – Google, Sony, Apple notamment – préparent déjà l’avenir. Sûrs que le livre numérique va connaître une très forte expansion économique, chacun prépare sa bibliothèque. Aujourd’hui, c’est donc Amazon qui lance son lecteur électronique: le Kindle. Pour le moment, cette technologie n’est disponible que sur le marché américain et est donc réservée aux anglophones. 

 

Une connexion Internet limitée


Techniquement, il s’agit d’un écran de 6 pouces noir et blanc – un petit Minitel – qui dispose de la technologie E-Ink, comme le modèle proposé par Sony. La grande nouveauté apportée par Amazon est en fait le « sans-fil ». Connecté en continu à un débit haut-débit, sans abonnement, le Kindle vous permet d’accéder au « Kindle Store. » Ainsi, l’utilisateur tient à sa disposition un catalogue fourni de 88 000 titres – Google a annoncé 500 000 livres pour le lancement de Google Editions au printemps 2010 – au prix moyen de 9,99 dollars l’unité.  « Notre conception de Kindle , c’est que tout livre paru, publié ou épuisé, soit disponible en 60 secondes« , a ajouté Jeff Bezos, le directeur général d’Amazon. 

 

Avant d’acheter le livre, il est possible de découvrir les premiers chapitres pour se faire une idée. Aussi, Amazon laisse la possibilité de s’informer en temps réel. La presse quotidienne (New York Times, Wall Street Journal, Washington Post) et internationale (Le Monde notamment) sont disponibles avec une actualisation automatique. 

 

Sans carte mémoire, l’appareil peut déjà contenir jusqu’à 200 ouvrages différents et propose un accès à Wikipédia. La connexion Internet est elle moins libre. Le Kindle n’offrant l’accès qu’à 250 blogs… 

 

Le succès commercial aux Etats-Unis n’est donc pas assuré mais les responsables de la firme de vente sur Internet sont confiants. Si le public suit, le Kindle devrait rapidement débarquer dans d’autres pays comme la France. Viendra alors le grand débat sur le changement d’habitude des lecteurs… Les premières pierres de la révolution littéraire sont en tout cas posées.  


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés