Acné : astuces naturelles contre les boutons

acné

Comme beaucoup d’adolescents et jeunes adultes, vous souffrez probablement d’acné. Une maladie de peau très courante et bégnine, qui peut toutefois gâcher la vie de celles et ceux qui en souffrent. Heureusement, il existe des astuces naturelles contre les boutons, afin de vous débarrasser – ou du moins amoindrir, de ce fléau qu’est l’acné.

 

On ne vous promet pas que les recettes et astuces présentes dans cet article vous rendront une peau de bébé dès la première utilisation ou application. Mais elles peuvent – si elles sont effectuées de manière régulière, vous aider à minimiser les dégâts en atténuant les cicatrices, asséchant les boutons et empêchant l’apparition de ces derniers. Autre avantage : elles sont sans aucun danger pour vous, pour la planète ou votre porte-monnaie !

 

Soigner la peau de l’intérieur

 

Pour minimiser l’apparition de boutons et autres imperfections, il est important de faire attention à ce que vous mangez au quotidien. On ne vous le dira jamais assez mais le trop gras, trop sucré et trop salé n’est pas bon pour votre peau, ou votre santé en général. On évite donc les repas à base de fast food ou de plats industriels, et on privilégie le frais et le fait maison.

 

Routine pour nettoyer et soigner sans agresser

 

Frotter votre visage jusqu’à le décaper ne fera pas mieux disparaître vos boutons, bien au contraire. Plus vous allez agresser votre peau, plus elle va se défendre en… produisant toujours plus de sébum ! Et c’est justement ce que vous voulez éviter. Pour bien nettoyer votre visage sans le fragiliser, oubliez les produits agressifs et chimiques, et préférez un démaquillage à l’huile non comédogène (noisette, jojoba…), et un nettoyage doux au savon saponifié à froid surgras, ou à l’argile blanche.

 

Pour l’argile, réalisez simplement une petite pâte avec de l’eau et massez votre peau délicatement. Séchez ensuite votre peau avec une serviette propre, et vaporisez un peu d’hydrolat de romarin à verbénone : c’est un purifiant et anti-bouton par excellence. Terminez avec un mélange d’huile de jojoba (2 gouttes) et de gel d’aloe vera (4 gouttes), à appliquer sur l’ensemble du visage et du coup pour hydrater et protéger.

 

Une fois par semaine, pensez également à faire un gommage doux en mélangeant 1 c. à c. de miel avec ½ c. à c. de sucre fin. Appliquez ensuite un masque au rhassoul en ajoutant un peu d’eau ou d’hydrolat de romarin de manière à former une pâte homogène et pas trop liquide. Vous pouvez également y incorporer 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, pour assainir et assécher les boutons.

 

Avec cette routine, à effectuer si possible matin et soir, vous devriez retrouver assez rapidement une peau plus claire et plus nette. Comptez environ 2 à 3 semaines pour voir les premiers résultats. Et pas de panique si vous avez l’impression que ça vous donne encore plus de boutons : c’est le temps que la peau se débarrasse de toutes les impuretés qu’elle a emmagasinées. Tout s’arrange généralement au bout de quelques jours.