ennui en cours

Études : 5 jeux à faire quand on s’ennuie en cours

Oui, on sait, on devrait plutôt vous dire de ne PAS jouer en cours, et d’être un ou une élève assidu(e) tout au long de l’année. Mais on sait comme vous que, parfois, quand les journées et/ou les semaines sont longues, on n’arrive plus à se concentrer et les minutes deviennent des heures interminables. Alors de temps en temps, donnez-vous le droit de décrocher histoire d’être encore plus attentif(ve) par la suite !

 

Bien évidemment, il va de soi que ce genre de pause ludique ne doit pas devenir systématique. Vous êtes en cours avant tout pour apprendre et étudier. Mais quand la fatigue et l’ennui deviennent trop présents, cela peut vous permettre de vous aérer l’esprit. Une fois le jeu terminé, vous retrouvez alors toute votre concentration. Testé et approuvé par nous !

 

Autre chose : jouer pour vous changer les idées est une chose. Mais troubler l’ordre et la tranquillité de la classe ou du cours en est une autre. Vous êtes responsable de ce que vous faites et si vous préférez ne pas écouter ni prendre de notes pendant un moment, c’est votre choix. Mais veillez à ne pas déranger vos camarades qui, eux, parviennent à se concentrer. Jouer, oui, mais tout en respectant les autres élèves et, surtout, le professeur !

 

5 jeux pour vaincre l’ennui en cours

 

  • Le baccalauréat ou petit bac

 

Bien connu de tous, le baccalauréat consiste à diviser une feuille en colonnes et par thèmes : prénoms, métiers, villes ou pays, fruits ou légumes, animaux, etc. Un des joueurs choisi ensuite une lettre de l’alphabet et chacun doit alors remplir chaque colonne avec un mot commençant par cette lettre. Le premier à avoir tout trouvé dit « stop ». On compte alors les points et on recommence.

 

  • Le morpion

 

Un classique également, permettant de passer le temps avec son voisin ou sa voisine d’à côté. Pour jouer, rien de plus simple : dessiner une grille de 3 carrés sur 3 et choisir son symbole entre la croix et le rond. Le but du jeu étant de réussir à aligner trois symboles identiques en verticale, diagonale ou horizontale et/ou d’empêcher l’autre d’aligner ses symboles.

 

  • Le pendu

 

Qui n’y a jamais joué ? Choisissez un mot dans votre tête et dessinez sur une feuille autant de petits traits que de lettres dans le mot. L’autre (ou les autres) joueurs doit donc deviner ce mot en proposant des lettres. S’il a bon, écrivez la lettre au-dessus du trait auquel elle correspond, et s’il a faut, commencez à dessiner une potence. La partie sera perdu pour votre camarade de jeu si le pendu est totalement dessiné avant qu’il n’ait trouvé.

 

  • Pictionary

 

Bien évidemment, il s’agit ici d’une version simplifiée : vous n’allez pas venir en cours avec votre boîte de jeu. Faites tout simplement deviner à vos camarades ce que vous êtes en train de dessiner. Le premier à trouver devient le dessinateur, et ainsi de suite.

 

  • Ni oui, ni non

 

Encore plus simple : faites parler votre adversaire en lui posant des questions de manière à lui faire dire les mots interdits. Pour plus de challenge, vous pouvez ajouter un mot supplémentaire de type « ni oui, ni non, ni jamais ». Attention toutefois de ne pas vous faire remarquer !


« »

  A lire aussi

  • niksen

    Découvrez le niksen, l’art de ne rien faire sans culpabiliser - 7 mai 2020

    Saviez-vous que savoir ne rien faire sans aucune culpabilité était un art ? Cet art s’appelle le niksen, et nous vient tout droit du Danemark. Un concept qu’il est plutôt intéressant de mettre en pratique en ces temps particuliers.   Comme la grande majorité d’entre nous, vous êtes bloqué(e) chez vous, confinement oblige. Privé(e) de vos […]

    >> Lire la suite

  • capture youtube

    Pour lutter contre le « Corona Poison », Zyad nous demande de rester à la maison - 20 avril 2020

    Si beaucoup ont du mal à vivre cette période de confinement, d’autres profitent du moment pour se montrer créatifs et inventifs. C’est notamment le cas de Zyad, 6 ans : avec l’aide de son papa, il a écrit une chanson contre le « Corona Poison ». Un titre qui fait un carton !   Parti d’un simple délire entre […]

    >> Lire la suite

  • téléthon pour le climat

    Téléthon pour le climat : près d’1 million d’arbres replantés - 20 septembre 2019

    Le samedi 14 septembre dernier a été organisé le tout premier Téléthon pour le climat. Le but ? Récolter un maximum d’argent pour planter un maximum d’arbres. Une initiative qui s’est déroulée au Danemark, et qui a presque dépassé toutes les espérances des organisateurs…   Tout le monde connait le Téléthon, émission télévisée visant à récolter […]

    >> Lire la suite

  • astuces naturelles contre les mouches

    Astuces naturelles contre les mouches et mouchettes - 30 juillet 2019

    Avec les fortes chaleurs, les mouches et mouchettes se sont multipliées chez vous, et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Voici pour vous 4 astuces naturelles contre les mouches et mouchettes à fruit. Essayez, vous serez bluffé(e)s !   Spray répulsif à la citronnelle   Première astuce, fabriquer un spray maison, à base d’huile essentielle […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés