parcoursup

Parcoursup : bilan de la saison 2

L’an dernier, la plateforme Parcoursup avait fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Et pour cause : beaucoup d’élèves s’étaient retrouvés sur le carreau. Pour la session 2018-2019, le ministère de l’Enseignement Supérieur avait promis des améliorations. Il est donc l’heure d’en faire le bilan !

 

La plateforme ayant définitivement fermé ses portes – du moins jusqu’à l’an prochain – depuis le 14 septembre dernier, il est maintenant l’heure de faire un petit point sur cette deuxième saison. Pour rappel, Parcoursup succède à Admission Post Bac, largement décriée lors de sa dernière année de mise en service.

 

Si les débuts de Parcoursup se sont avérés un peu compliqués (le temps que tout se mette bien en place), la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, avait assuré que tout rentrerait dans l’ordre pour l’année 2018-2019. Lors de sa conférence de rentrée, elle annonçait donc que plus de 2 711 500 étudiants avaient fait leur rentrée dans le supérieur, dont 897 956 bacheliers passés par Parcoursup.

 

Au total, la plateforme proposait 14 742 formations différentes aux futurs étudiants. Autre chiffre : les formations à elles seules ont envoyé pas moins de 2,8 millions de propositions à leurs futurs élèves. Ce qui nous donne une moyenne de trois propositions par bachelier. Des propositions qui ont visiblement su satisfaire la plupart des candidats, puisque 89% d’entre eux ont validé leur vœu dès la fin de la phase principale, soit le 19 juillet.

 

Encore quelques mécontents

 

Toutefois, et malgré des chiffres plutôt satisfaisants et encourageants, 1 175 candidats étaient encore en attente de proposition à la rentrée. Cela peut sembler peu par rapport au nombre total de bacheliers, mais pour les concernés, c’est tout un plan d’études et de vie qui s’effondre. Parmi eux, 34 bacheliers généraux, 423 bacheliers technologiques et 718 bacheliers professionnels.

 

Une absence de réponse que le ministère explique simplement : ces lycéens ayant principalement effectué des vœux en BTS et DUT, ils se sont heurtés au côté très sélectif de ces filières, contrairement à la majorité des autres élèves ayant choisi de s’orienter vers des licences, beaucoup plus accessibles. Mais les inégalités s’expliquent également par le nombre de propositions reçues par les candidats.

 

En effet, 96,1% des bacheliers généraux ont reçu au moins une proposition d’un établissement supérieur, contre « seulement » 87,6% des bacheliers technologiques et 78,2% des bacheliers professionnels. Si, dans les faits, on peut comprendre ces écarts, on comprend également la déception des élèves concernés. Mais tout n’est pas perdu pour eux, bien au contraire !

 

Comme l’a rappelé Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère, les candidats sans propositions ou réponses peuvent saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) jusqu’au 14 octobre prochain ! Une dernière chance de trouver la formation qui pourrait leur convenir. 25 000 candidats y ont déjà fait appel cette année et ont trouvé ce qu’il leur fallait.

 

Des changements pour 2020

 

Le ministère le dit lui-même, aucun système n’est parfait. La plateforme d’admission postbac va donc encore connaître quelques changements l’an prochain, afin de s’améliorer un peu plus. N’oublions pas que Parcoursup n’a que deux ans d’existence et attendons donc de voir ce que les admissions vont donner en 2020 !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés