cosmétiques solides

Zéro déchet : découvrez les cosmétiques solides

Avez-vous déjà entendu parler des cosmétiques solides ? Savon, shampoing, dentifrice ou encore démaquillant, ils sont bien plus économiques que les cosmétiques conventionnels et s’avèrent moins dangereux pour la santé et pour l’environnement. Bonus ? Ils sont totalement zéro déchet ! Pourquoi ne pas essayer ?

 

Si vous êtes dans une démarche écologique, minimaliste, naturelle et zéro déchet, les cosmétiques solides ont tout pour vous plaire. Très peu emballés – voire pas du tout, ces produits d’un nouveau genre reprennent le principe du pain de savon, bien plus économique qu’une bouteille de gel douche.

 

S’il vous est possible de les trouver facilement sur le net ou en magasin bio, sachez qu’il est également possible de les fabriquer vous-même. Mais ça, ce sera pour un prochain article ! Pour le moment, nous avons décidé de vous partager nos cosmétiques solides préférés, testés et approuvés par la rédaction…

 

Le shampoing

 

Grâce aux shampoings solides, vous pouvez utiliser jusqu’à deux fois moins de produit qu’avec votre shampoing liquide habituel. Ils contiennent également beaucoup moins d’ingrédients nocifs, pour la planète comme pour votre santé. S’ils moussent un peu moins que leurs homologues conventionnels, les shampoings solides nettoient tout aussi bien, au naturel. Bonne nouvelle : il en existe pour tous les types de cheveux. Nos préférés ? Ceux de chez Lamazuna !

 

Le soin du corps

 

Pour prendre soin de votre corps, et hydrater vos jambes – souvent sujettes à la sécheresse cutanée, ne vous tournez plus vers des laits et autres crèmes de synthèse, qui n’ont d’hydratantes et de nourrissantes que le nom. Préférez des soins solides à base de beurres végétaux et d’huiles de première pression à froid. Sous forme de galets, ils fondent au contact de la peau et se transforment en une huile de soin facile à appliquer. Ici, nous avons un faible pour ceux de Savon Stories.

 

Le déodorant

 

Côté déodorant aussi, il existe des versions solides comme celui de chez Pachamamaï, très pratiques à glisser dans un sac ou une poche. Il suffit de l’appliquer directement sous l’aisselle, si possible légèrement mouillée. Attention toutefois, les déodorants naturels – solides ou pas, ne sont pas des anti-transpirants. Ils éliminent les odeurs mais pas la transpiration, et c’est très bien comme ça. La sueur servant à éliminer les toxines du corps, il est dangereux de vouloir la bloquer complètement.

 

Le dentifrice

 

L’hygiène bucco-dentaire possède elle aussi sa version solide ! Le principe d’un tel dentifrice est simple : humidifier sa brosse à dents avant de la faire mousser sur le dentifrice, puis de se brosser les dents comme d’habitude. Pas de panique, les ingrédients qui composent les dentifrices naturels sont tout aussi efficace et bien moins dangereux que les dentifrices conventionnels. Si un petit temps d’adaptation est nécessaire, vous ne pourrez plus vous en passer par la suite ! Nos chouchous sont chez Les Savons de Joya.

 

Le démaquillant

 

Saviez-vous qu’il existait des démaquillants parmi la multitude de cosmétiques solides disponibles ? Eh bien c’est chose faite ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le démaquillant peut aussi se trouver sous forme solide, et s’avère d’ailleurs bien plus économique sous cette forme. Il suffit de le passer sur le visage mouillé pour qu’il se transforme en lait végétal et dissolve tout le maquillage, même waterproof. Notre favori ? Celui de Pachamamaï !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés