Un Noël écolo ? C’est possible !

noël écolo

Non, il n’est pas trop tôt pour parler de Noël ! Surtout si cette année, vous décidez de le rendre un peu plus écolo que d’habitude. Il va en effet vous falloir un peu de temps pour tout mettre en place et vous appropriez ces nouvelles habitudes. Prêt(e)s pour un Noël écolo ? C’est parti !

 

Cette année, en plus de faire des cadeaux à vos proches, vous pourriez vous faire un cadeau à vous-même en préservant votre budget, et en faisant un beau présent à la planète. Comment tout cela peut-il être possible ? En suivant tout simplement les quelques conseils que nous nous apprêtons à vous donner. Déco, idées cadeaux, vous saurez tout pour organiser des fêtes écolo !

 

Changer votre façon de faire la déco

 

Cette année, oubliez les guirlandes en plastique et les boules multicolores ! Optez plutôt pour des décorations maison, bien plus jolies et le plus souvent gratuites ou presque. Démonstration !

 

Les rondelles d’orange

 

Prenez une ou deux oranges, coupez-les en rondelles assez fines et laissez-les sécher complètement, soit au four, soit sur un radiateur, soit au bord de la cheminée si vous en avez une chez vos parents.

 

Une fois les rondelles parfaitement sèches, percez-les à un endroit puis passez un fil ou un morceau de ficelle pour en faire de jolies décorations de sapin.

 

Les pompons

 

Vous tricotez et avez des fins de pelotes inutilisées ? Retombez en enfance en les transformant en une multitude de petits pompons colorés, à accrocher partout dans le sapin, ou aux fenêtres pour donner l’impression qu’il neige.

 

Si vous n’avez pas le matériel adéquat, renseignez-vous auprès de vos ami(e)s, mères ou grands-mères !

 

Des étoiles en bois

 

Au détour d’une ballade au parc ou en forêt, ramassez autant de petites brindilles que possible. Faites-les sécher sur le radiateur et assemblez-les avec un peu de ficelle naturelle de manière à former des étoiles.

 

Ne reste plus qu’à les peindre si vous le souhaitez, ou les laisser brutes avant de les accrocher dans votre déco.

 

Le sapin sans sapin

 

Un Noël sans sapin, ça n’est pas vraiment Noël. Problème, la production de sapins pour cette période est une véritable catastrophe écologique. Pour avoir un sapin quand même tout en respectant la planète, vous pouvez toujours fabriquer votre arbre vous-même.

 

Pour cela, il vous suffit de faire un petit tour sur Pinterest, qui regorge de tutos et autres DIY pour réaliser un véritable sapin de Noël sans sapin naturel !

 

On soigne les cadeaux

 

Noël, c’est souvent la course aux cadeaux, et la fête de la surconsommation. Mais cette année, les choses vont changer ! Déjà dans la manière d’emballer vos cadeaux, afin de ne pas gaspiller de papier. À la place, pourquoi ne pas essayer le furoshiki, une technique d’emballage japonaise qui consiste à emballer ses présents dans un coupon de tissu ?

 

Pour cela, vous pouvez choisir un emballage que la personne pourra réutiliser plus tard (une taie d’oreiller, un joli torchon, une serviette de table, etc.), ou un coupon de tissu « brut », qui ravira les couturiers et couturières !

 

Sinon, il existe toujours la solution papier journal… qui possède un certain charme, surtout si vous peaufiner le tout avec une belle ficelle naturelle.

 

Au-delà de la manière de présenter vos paquets, pensez aussi à ce que vous mettrez à l’intérieur ! Là encore, le choix ne manque pas : cosmétiques maison, cadeaux faits main de type écharpe ou bonnet, cadeaux dématérialisés (place de concert, lien de téléchargement pour un album ou un film, etc.)… à vous de faire en fonction de votre temps, de votre talent et de vos envies !